Poster un commentaire

FIAAC en Pouilly Fumé 2014 : une foire pour unir deux arts : Peinture et Vin — du 1er au 4 mai à Pouilly-sur-Loire !

Capture d’écran 2014-04-27 à 18.14.34

A partir du 1er mai et jusqu’au 4 mai prochain se tiendra pour la deuxième année consécutive, la Foire Internationale d’Art Actuel dans les Chais en Pouilly Fumé (FIAAC en PF 2014), à Pouilly-sur-Loire.

Les vignerons participant à la FIAAC en Pouilly Fumé 2014 transforment leurs chais en galeries éphémères et présentent l’artiste qu’ils ont choisi de « défendre » tout en présentant également aux visiteurs leurs différents millésimes.

Expérience innovante née de rencontres entre Artistes et Vignerons, la première édition de 2013 a permis l’union de deux noblesses sans frontières : le Vin et la Peinture : 1 200 visiteurs, 3 000 mètres carrés d’exposition dans les chais pour les artistes, 19 artistes et 19 domaines !

Claire Brusadelli au domaine Claude Michot

Claire Brusadelli au domaine Claude Michot

Le Pouilly Fumé est un vin blanc de réputation internationale, produit à deux heures de Paris par une centaine de vignerons. Dynamiques, ils exportent leur production de l’Europe du Nord aux Etats-Unis et jusqu’à l’Asie, ce qui ne les empêche nullement de rester solidaires dans la défense de leur appellation. Depuis quelques années, des artistes sont venus s’installer à Pouilly-sur-Loire et alentours. Ils souhaitent contribuer au rayonnement artistique et économique du territoire.

Anne-Sylvie Hubert au domaine Tinel-Blondelet

Anne-Sylvie Hubert au domaine Tinel-Blondelet

Du rapprochement entre artistes et vignerons est née l’association Les Rendez-vous du Pouilly Fumé. 
Son ambition (louable !) : faire de la région une référence de qualité sur le plan artistique comme elle l’est déjà sur le plan viticole.

Pour Pascale Nectoux sa présidente et avant tout artiste : « La FIAAC en Pouilly Fumé est avant tout une histoire d’affinités. Affinités entre les vignerons et quelques artistes venus s’installer et s’inspirer des bords de la Loire sauvage et des vignes savamment dessinées. Affinités des vignerons de Pouilly Fumé avec l’art, notamment la peinture, que certains collectionnent et d’autres pratiquent avec délectation. Affinités des artistes avec ces producteurs de vin blanc dont la réputation rayonne dans le monde entier et dont le marché, comme celui de l’art est à la fois enraciné et international. »

Du 1er au 4 mai 2014, la deuxième FIAAC en PF invite 17 nouveaux artistes à exposer dans 17 chais et à la Tour du Pouilly Fumé : 3 000 mètres carrés  de caveaux et chais répartis sur l’ensemble de l’appellation !

Cette année, le Temple de Saint-Andelain expose par ailleurs une artiste invitée d’honneur de la manifestation : Judith Wolfe. Née à New York en 1940 et après avoir poursuivi ses études d’art à Salzburg avec Oskar Kokoschka puis a Cracovie grâce a une bourse, elle s’est établie à Paris en 1966. Actuellement, elle vit et travaille en Bourgogne ou elle a installé un grand atelier. Ses œuvres font partie des collections nationales et internationales.

Judith Wolfe

Judith Wolfe

 

Très heureuse d’avoir été invitée à y participer, j’ai immédiatement été séduite par le concept… je vous raconterai donc l’édition 2004 !

J’encourage tout un chacun à la visiter pendant ce (long) week-end du 1er mai, pour une expérience innovante !

Toutes les infos des Vignerons, Artistes et parcours sur le site : http://www.lesrdvdupf.org/index.html

Programme FIAAC 2014
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :