Poster un commentaire

Strasbourg : le marché de Noël… féérique week-end !

IMG_3685

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

J’adore cette période de l’Avent (je n’ai jamais vraiment grandi.. donc jusque-là tout est normal !). Dans les contrées du Nord, Noël est une affaire extrêmement sérieuse, une période riche de traditions très vivantes.

IMG_3699

Donc un week-end à Strasbourg pour découvrir le marché de Noël… c’est génial pour de nombreuses raisons !!!

Strasbourg est avant tout une très jolie ville d’eau, traversée par de nombreux canaux (comme Bruges). Le mélange d’architectures avec cette cathédrale aux gothiques successifs, bordée d’hôtels particuliers du XVIIIème siècle et d’édifices médiévaux et Renaissance, alternant avec de hautes – et souvent étroites – maisons à colombages parées de leurs plus beaux atours de Noël, vous donne l’immédiat sentiment d’être arrivé au pays gourmand d’Hansel et Gretel !

Fraîchement débarqués en TGV le vendredi soir (environ 2h20 – très rapide !) pour un week-end de détente, avec mon cher et tendre, nous sommes sortis par cette gare rénovée en 2007 qui allie avec succès architecture traditionnelle et verrière lumineuse de notre temps : une sorte de bulle de verre protectrice du passé… tournée vers l’avenir.

Gare_de_Strasbourg

Gare de Srasbourg

Nous partons ensuite pour un hôtel de charme du cru : le Château de l’Isle, château XIXème à la sortie de Strasbourg, un peu inattendu dans son mélange de styles un peu kitsch mais… extrêmement accueillant… ;). Dîner gastronomique au civet de sanglier… !!!

Château de l'Isle, XIXème siècle

Château de l’Isle, XIXème siècle

Le samedi, découverte de Strasbourg. La priorité : la visite de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg ! Construite à l’époque gothique, la cathédrale de Strasbourg présente la particularité d’avoir le même développement que l’église qui l’a précédée durant la période romane. La construction de l’édifice actuel commença en 1176. Après avoir traversé la nef gothique (34 mètres de large et 32 mètres de haut), la pièce qui attire sans doute le plus de curieux est l’horloge astronomique et la ronde de ses automates, conçue entre 1570 et 1574 par le mathématicien strasbourgeois Dasypodius.

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Déambuler ensuite dans les ruelles du quartier de la cathédrale pour ensuite visiter le sublime Palais Rohan, abritant entre autres le musée des Beaux-Arts de Strasbourg. Ce palais épiscopal est un bel exemple d’architecture XVIIIème importée à Strasbourg : il fut construit pour l’évêque Armand-Gaston de Rohan Soubise, fils naturel de Louis XIV.

Fin de la journée avec des copains autour d’une bonne Flamme-Küche !

Palais Rohan, Strasbourg

Palais Rohan, Strasbourg

Le dimanche, à nouveau flânerie au bord des canaux avec un bon chocolat chaud avant d’aller visiter le Musée Historique de Strasbourg : pas terrible car la scénographie thématique un peu années 1970 rend peu lisible les différentes périodes de la ville annexée alternativement par la France et l’Allemagne. Déception vite rattrapée par la balade en bateau-mouche du cru (j’adore !), juste avant la tombée de la nuit vers 16h30.

Illuminations féériques, découverte du quartier de la Petite France traditionnellement marquée par les Ponts Couverts sur l’Ill et du Parlement européen !

Vue du Barrage Vauban (1686-1700) ; surélévation (1865-1870), de nuit du Bateau-mouche..

Retour à l’hôtel en tram… détente au SPA de l’hôtel et quelque longueurs à la piscine avant une bonne nuit… pour repartir le lundi matin tôt et… aller direct au bureau !!! ;))

IMG_3689

Vue du quartier de la cathédrale illuminé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :