Poster un commentaire

Murano à Maillol : le verre une star à travers les âges !

90355-exposition-fragile-au-musee-maillol

Javier Pérez
« Carrona » 2011 Verre et corbeaux naturalisés H 120,0 cm ; L 235,0 cm ; P 300,0 cm Produced by Berengo Studio and Venice Projects ©Francesco Allegretto

Le verre est un matériau qui m’a toujours fascinée : par la diversité de son apparence, sa luminosité, le chatoiement de ses couleurs, son opacité ou sa transparence, du verre à la pâte de verre, de l’utile à la déco, gravé, torsadé et même soufflé… à travers les siècles et les âges… si vous voulez tout découvrir du verre de Murano qui scintille et vous en met plein la vue… Courrez au Musée Maillol !

Soucoupe à fleurs gravée à la pointe de diamantXVIIIe siècle H 9,0 cm ; D 33,0 cm Pavie, Musei Civici di Pavia - Castello Visconteo ©Musei Civici di Pavia

Soucoupe à fleurs gravée à la pointe de diamant
XVIIIe siècle H 9,0 cm ; D 33,0 cm Pavie, Musei Civici di Pavia – Castello Visconteo ©Musei Civici di Pavia

Magnifique expo, parfaitement inattendue (comme toujours à Maillol !) : des « Chefs-d’œuvre de verre de la renaissance au XXIème siècle ». Sept siècles d’histoire de Murano célébrés par cette exposition qui met en valeur autant le génie du verre que celui de ses artisans.

De l’indispensable au décoratif… un vrai plaisir des yeux !

lustre Di Rezzonico, vers 1950, 280 x 180 cm, Paris, Antiquités Philippe Lachaux

Lustre dit Rezzonico, vers 1950, 280 x 180 cm, Paris, Antiquités Philippe Lachaux

Le verre a été l’un des supports économiques de la fortune économique de Venise — jusqu’à devenir la deuxième ressource après les chantiers navals — et de son renom international. Pour protéger cette production qui assurait pour une grande part ce renom et sa notoriété, Venise a réglementé les ateliers et les techniques tandis que le savoir-faire se transmettait au sein des grandes familles de verriers. En 1291 d’ailleurs, pour éviter les risques d’incendies, les fours de verriers sont bannis de Venise et transférés sur l’île de Murano.

captures_d_cran18

Depuis le XIIIème siècle, il faut savoir que Venise est une puissance maritime internationale qui domine la Méditerranée de l’Asie mineure à l’Atlantique et se trouve être le carrefour commercial entre l’Orient et l’Occident. Cette position géographique stratégique, objet de toutes les conquêtes, explique donc la variété des influences : islamique, française, autrichienne même avant d’être italienne.

Renaissance, Baroque, Rococo, Classicisme, Eclectisme, Art Nouveau, Art Déco, Art contemporain…  Un voyage dans le temps à travers l’histoire du verre et de ses caprices !

Musée Maillol – Fondation Dina Vierny

59-61, rue de Grenelle 75007 Paris

Métro Rue du Bac (ligne 12) ; Bus no 63, 68, 69, 83, 84

http://www.museemaillol.com

Tous les jours de 10 h 30 à 19 h, y compris les jours fériés Nocturne le vendredi jusqu’à 21 h 30 – jusqu’au 28 juillet 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :