Poster un commentaire

Folies Bergère : « Tango Pasión » et Bar à vins « Le Sardignac »

wall07
Ah… Tango Pasion ! Le dernier spectacle des Folies Bergère. La célèbre troupe argentine vous enlève et vous entraîne au fin fond des nuits de Buenos Aires, dans un tango fiévreux. Le tango est une danse sociale et un genre musical rioplatense (c’est-à-dire du Río de la Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argentine, et Montevideo enUruguay1) né à la fin du XIXe siècle.

Antre magique de la nuit et du monde du cabaret, les Folies Bergère suscitent toujours un sentiment d’excitation : Caro m’a accompagnée pour cette soirée toute en chaleur !

Pour ce spectacle, créé en 1992, Hector Zaraspe a écrit une chorégraphie conçue en une suite innovante de tableaux dansés et chantés qui narre l’histoire du tango, de son invention avec Carlos Gardel à son inventivité avec Astor Piazzolla. On aurait tout de même aimé que ces tableaux racontent une histoire plus longue et que l’expression artistique aille jusqu’à la comédie musicale.

Six couples, issus d’une nouvelle génération de danseurs qualifiés de « virtuosimos », traduisent la vie des faubourgs de Buenos Aires, entre rires et drames, sketches et comédie musicale façon Broadway. Tango Pasión est en principe accompagné par le Sexteto Mayor, l’orchestre renommé de sexagénaires qui jouent, souvent à guichets fermés, leur habile croisement de tango classique et de morceaux révolutionnaires… Là ils étaient plus jeunes avec une magnifique contrebassiste en fourreau noir fendu… aussi sexy que les danseuses.

Six couples en harmonie parfaite : enlacés, jetés, serrés, enroulés : pour chaque binôme de danseurs, deux corps au diapason mués en un seul corps, au maximum de sa sensualité et de sa lascivité… Un détail pourtant souligné très justement par Caro : la version présentée aux Folies Bergère est très (trop) sexy ! Il est vrai que l’on a tendance à oublier que le tango est issu d’un pays latino au catholicisme et à la tradition profondément ancrés, où le maintien, la dignité et la pudeur sont de mise…

La version en porte-jarretelle très cabaret serait donc quelque peu trompeuse… 😉

IMG_2046

Sorties tout de même enchantées… nous avons continué la soirée… en face au charmant bar à vins : Le Sardignac !

les-sardignac-le-bonbon-paris-1

Un super bar à vins qui vient juste d’ouvrir : déco moderne mais plafond d’origine faussement baroque ! On adore la cuisine du terroir, les bons pinards et aussi l’accueil chaleureux. Clair et lumineux le jour au déjeuner (je l’ai aussi testé étant souvent dans le quartier le jour) ; chaleureux et bondé le soir : on adore être au bar se taper une bonne assiette de fromages tout en buvant un excellent Merlot.

IMG_2055

Emmanuelle Sardou et Vincent Solignac (les Sardignac), acteurs et scénaristes français vous accueillent dans leur antre avec gentillesse et grand sens du partage !

IMG_2056

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :