Poster un commentaire

David et Jonathas à l’Opéra-Comique… le baroque expliqué aux enfants !

14048700

Vue de l’Opéra-Comique

J’ai fait un truc génial hier : j’ai emmené ma filleule Adèle à L’Opéra-Comique pour un après-midi « découverte de la musique baroque expliquée aux enfants » à travers l’orchestre et le cœur Les Arts Florissants et l’art spirituel de Marc-Antoine Charpentier, compositeur et chanteur baroque français.

Marc-Antoine Charpentier

Marc-Antoine Charpentier

Une heure où les enfants ébahis apprennent ce que pouvait représenter la musique au XVIIème siècle sous Louis XIV. Comment par exemple le clavecin, piano de l’époque, avait la primeur sur les autres instruments et conduisait la formation et l’harmonie.

On se trouve ainsi immergé

350 ans en arrière…

Alors que Lully régentait l’opéra par la grâce d’un privilège royal, Marc-Antoine Charpentier devait réserver son inspiration lyrique à des contextes privés ou plus modestes. Le dernier collaborateur de Molière dominait les genres sacrés et développa un opéra affranchi des canons lullistes dans le cadre des collèges jésuites, où le théâtre avait vertu pédagogique en soi.

Une partie de la formation avec clavecin et flûte ainsi que deux chanteurs étaient présents pour illustrer le travail sur la tragédie de David et Jonathas. Le déroulé rend agréable et attractif l’après-midi : une femme aidée d’images projetées raconte une histoire ponctuée de chants et de courtes harmonies instrumentales.

David et Jonathas

David et Jonathas

L’histoire : David a terrassé Goliath. Pourtant, sa gloire légitime provoque la jalousie de Saül, roi d’Israël et père de son ami Jonathas. Et voilà David chassé de sa patrie ! Il trouve refuge chez ses ennemis d’antan, les Philistins. C’est la guerre entre les les Israélites et les Philistins. David et Jonathas célèbre la loyauté dans une tragédie édifiante.

Pour compléter la journée, nous sommes allées faire les soldes et dégusté ensuite un thé au bar de l’hôtel Scribe !

En tant que marraine, alors là.. j’étais une star ! 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :