Poster un commentaire

Une Rentrée italienne à Maillol… avec Canaletto à Venise !

Heureuse de vous retrouver après de douces vacances et une rentrée musclée !

Partie avec l’élu de mon cœur découvrir l’exposition de Canaletto, j’ai redécouvert un peintre que j’avais, non pas oublié, mais sur lequel je ne m’étais pas suffisamment appesantie.

Antonio Canal dit Canaletto, L’escalier des Géants du Palazzo Ducale, 1755-1756. Huile sur toile, 174 x 136 cm. Grande Bretagne/ Alnwick, © Collection of the Duke of Northumberland.

En fait, cette exposition m’a permis de l’appréhender de façon beaucoup plus intime : un contact direct en face à face avec chaque œuvre si proche de vous que vous pouvez entrevoir même les expressions de visage des minuscules personnages de ces vues vénitiennes qui vous immergent dans la vie des occupants de la Sérénissime.

Baignée dans l’atmosphère de la Venise du XVIIIème, de jour comme de nuit.. avec les fêtes aux lampions lumineux, j’ai pu par ailleurs apprécier la virtuosité de la technique magnifiant les sujets.

Les œuvres de Canaletto (1697-1768), le plus célèbre des vedutisti vénitiens du XVIIIe siècle, ont toujours été recherchées par les collectionneurs : c’est un des rares peintres qui n’a jamais connu de revers de fortune.

Plus de cinquante peintures, sélectionnées avec grande rigueur, provenant des plus importants musées et collections particulières incontournables. Certains chefs d’œuvres, issus de collections privées n’ont plus été présentés au public depuis les années 1930. Une grande partie des œuvres de l’exposition viennent en France pour la première fois.

A voir absolument !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :