Poster un commentaire

Helmut Newton.. entre Sexe et Suggestion..


Retour vers le futur de mon adolescence.. au temps de la gloire éphémère des Top Models des années 1980 et celle plus pérenne de stars comme Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Charlotte Rampling ou même Yves Saint Laurent !

Autoportrait avec June et modèles, 1981, Paris © Helmut Newton Estate

Provocation sexuelle ou suggestion sensuelle.. j’hésite..

Cette rétrospective au Grand Palais est unique en son genre. La Femme, magnifiée dans cette exposition, explose dans toute sa puissance sexuelle animale : maîtresse soumise ou bourreau impitoyable, elle demeure le centre du monde. Newton l’a percée à jour dans son dénuement et dans ses déviances. Attractive ou docile, elle conserve son statut de pilier de vie.. et de vœu.

Passionnante aussi la vision du Maître : « Je suis très attiré par le mauvais goût, plus excitant que le prétendu bon goût qui n’est que la normalisation du regard. (…) Si je cherche la vérité d’un point de vue, je ne vais pas me conformer à ce que l’art accepte ou non. Les mouvements sado-maso, par exemple, me paraissent toujours très intéressants ; j’ai en permanence dans le coffre de ma voiture des chaînes et des menottes, non pas pour moi mais pour mes photos. » Conférence de presse, Autriche, 1984.

Ce qui est fascinant c’est la constance de cet homme, photographe de mode au style érotique, qui a fait corps et équipe avec la même femme. Le directeur artistique de son propre magazine : « Helmut Newton’s Illustrated» n’était autre que June, son épouse. Le duo, inséparable dans le travail comme en amour, a réalisé quatre éditions entre 1984 et 1995. Chaque numéro avait un thème, un titre suggestif et accrocheur : n° 1, « Sex and Power » ; n° 2, « Pictures from an Exhibition » ; n° 3, « ”I Was there” », et n° 4, « Dr. Phantasme ».

British Vogue (1967) © Helmut Newton Estate

Entre Attraction et Répulsion.. Mauvais et Bon goût.. ses choix ont, vraisemblablement, toujours été tranchés, voire tranchants !

Jusqu’au 30 juillet au Grand Palais !

Laisser un commentaire

