5 Commentaires

Valeur sûre ! Week-end « Châteaux de la Loire » : deux jours denses.. pour exacerber les sens !

Château Royal d'Amboise

Pour le billet que vous allez lire, je crée immédiatement une nouvelle rubrique « Valeur sûre » !
On a tous nos classiques ! Pour moi, c’est par exemple pour le cinéma « Le Guépard » de Visconti ou les romans de Jane Austen adaptés à l’écran par la BBC : « Raison et Sentiments » ou « Orgueil et Préjugés » à regarder sous la couette le week-end ! (Cha m’a prêté le coffret : je me suis régalée !!).
Dans le même esprit « Valeur sûre » dans la catégorie « WE », vous avez… LE WEEK-END LAST MINUTE… « Châteaux de la Loire » à faire avec votre amoureux(se) ou bien même.. avec vos copines. Le week-end surprise en amoureux reste évidemment une « Valeur sûre ! »…
Messieurs, pour ceux qui y ont déjà pensé.. Bravo ! Pour les autres.. Il n’est jamais trop tard pour agir… !!! 🙂

Château de Fougères-sur-Bièvre

Donc, « Les Châteaux de la Loire » disais-je..
Départ samedi matin à 9h.. Après 2h30 de route, arrivée au Château de Fougères-sur-Bièvre, édifié à la fin du XVème siècle, image du château fort idéal avec son donjon, sa courtine d’entrée à mâchicoulis et sa poterne d’entrée fortifiée.
Mais tiraillés par une faim de loup à l’idée de (re) découvrir les bienfaits « œnologiques et gastronomiques » de la région, arrêt à l’Auberge de L’Ecole à Pontlevoy, ancien relais de poste exploité depuis plus de cent ans au cœur de la région. Au menu : mise en bouche : « Feuilleté de rillettes chaudes » et « Pressé de pied de cochon ». Daurade royale en plat de résistance suivie du plateau de fromages (avec bien évidemment le chèvre de la région) ; le tout accompagné d’un Menetou Salon, vin rouge de Loire.. Sortie de table évidemment un peu difficile car..  bien arrosée (:-) ) !
Inutile de vous dire que cela commençait bien !
En route ensuite pour le Château de Cheverny :  « Totally Charming »  !

Château de Cheverny

Situé en Sologne blésoise et ayant inspiré Hergé pour la création de Moulinsart qui en est la réplique amputée de ses deux pavillons extérieurs, l’édifice compte parmi les plus réputés châteaux de la Loire. Il fut aussi une des premières demeures privées à s’ouvrir au public en 1922.

Château de Chissay

Nous poursuivons la soirée avec un dîner et une nuitée en chambre d’hôtes. Alors là, vous avez l’embarras du choix ! Un des plus charmants châteaux d’hôtes : le Château de Chissay, hôtel-restaurant « La Table du Roy » : un pur délice !
Dimanche matin, petite brocante.. Pour conserver l’œil du chineur (un de mes viscéraux hobbies !) : un vieux poste de radio des années 1940 m’a littéralement séduite (le vendeur collectionneur les bradait par manque de place !)

Château de Chenonceaux

L’envie nous prit alors de visiter une des merveilles de la région : le Château de Chenonceaux  !

Château de Chenonceaux, vue de la Loire à travers une fenêtre

Petit château à taille tout à fait humaine bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli par Diane de Poitiers puis Catherine de Médicis, sauvé pendant la Révolution française par Louise Dupin, aïeule par alliance de George Sand, il est aussi appelé « château des Dames ». Chambres royales spacieuses mais à l’ambiance néanmoins intime avec une exceptionnelle collection muséale de peintures de grands maîtres : Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens, Le Primatice, Van Loo… ainsi qu’une rarissime sélection de Tapisseries des Flandres du XVIème siècle. Cuisines avec « vieux billots de boucherie » et cuivres patinés.. (j’imaginais déjà le sanglier à la broche en train de rôtir dans les immenses cheminées au-dessus des braises rougies !!). De magnifiques jardins « à la française » totalement féériques.

Château de Chenonceaux

La faim commençant à nous tirailler (il était déjà 15h00 – heure limite du dernier service), nous nous dirigeâmes vers le self/restaurant installé dans les écuries du château. Repas sur des tables dans les stalles, habitat accueillant initialement de magnifiques équidés. Totalement décalé !

Château Royal d'Amboise

L’envie nous prend ensuite d’aller à Amboise. Très jolie ville dont le Château Royal surplombe la Loire et dont les remparts sont entourés en contrebas de petites maisons en briques et structures en bois.

Château Royal d'Amboise, vue des Remparts

Visite du Château Royal ! Entre Gothique flamboyant et Renaissance, ce majestueux édifice (partiellement détruit si l’on en croit les dessins présentés) surplombant des jardins panoramiques, illustre une transition incontournable à la fois artistique et politique. Ses deux corps de bâtiments en angle droit marquent bien la transition entre style gothique tardif français de « l’aile Charles VIII » (située dans le prolongement des Remparts) et celui de la Renaissance de « l’aile Louis XII et François 1er » (3ème étage de l’aile perpendiculaire). François 1er passera son enfance au château avant d’accéder au trône en 1515.

Château du Clos Lucé

Grand mécène des arts de la Renaissance française, ce dernier invitera entre autres Leonardo Da Vinci dont le Château du Clos Lucé, magnifique petit château voisin appartenant actuellement à la famille Saint-Bris, fut la dernière demeure.

Domaine National du Château de Chambord - Chambord

Dernière étape, et pas la moindre, Chambord, le plus imposant, véritable hymne symbolique à la puissance de François 1er : parfaite matérialisation — à travers ses deux passions que furent la chasse et l’architecture — du pouvoir et du charisme royal de François 1er,  toujours en guerre contre ses deux rivaux ancestraux : Charles Quint et Henry VIII Tudor. Il faut se laisser envahir par son gigantisme, en dehors de toute échelle humaine, et vous faire surprendre par cette alchimie des formes et des structures où rien n’est laissé au hasard. Notre arrivée tardive ne nous a malheureusement pas permis d’en effectuer la visite, en particulier du fabuleux escalier à double révolution. Ce bijou sera donc le premier à visiter un prochain week-end !
Publicités

5 commentaires sur “Valeur sûre ! Week-end « Châteaux de la Loire » : deux jours denses.. pour exacerber les sens !

  1. Ahhh les Châteaux de la Loire….toute mon enfance ! En grandissant aux pieds du Châteaux de Blois, TOUTES les sorties à l’école c’est direction : Châteaux. La classe hein ? 😀 Bisous

  2. J’adore !! Bisous Bella !

  3. J’adore les châteaux de la Loire, le coin est génial et très accueillant, la gastronomie royale… j’ai visité Chambord, effectivement incroyable, mais présenté non meublé et du coup on a un peu de mal à se projeter

  4. Tout à fait !
    PS J’aime beaucoup « Paris Pêle-Mêle » !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :