2 Commentaires

ArtyficiElles : un anniversaire… 3 ans — Un voyage… 3 pays : Egypte, Jordanie et Israël

Taba, Egypte

Eh oui trois ans .. cela se fête.. toujours autant de plaisir à partager avec vous nos passions..

Pour ma part, en ce moment, je suis droguée de voyages avec une telle envie de découvrir et me nourrir de tant de lieux !

Ma dernière lubie « Last Minute », financée en partie par les dons de mon dernier anniversaire (un grand merci en passant à tous ceux qui ont mis la main à la cagnotte !! 😉 ) : le Proche et Moyen-Orient —  la découverte en une semaine de merveilles de trois pays limitrophes : L’Egypte et son Sinaï, la Jordanie avec l’une des 7 merveilles du monde : Pétra et Israël avec Jérusalem !

Incroyable : j’ai parcouru plus de 2000 kms en 3 jours ; le reste de la semaine ayant été réservé au « Farniente ».

Un démarrage sur les chapeaux de roues : assez de voir notre capitale parisienne, envie de changer d’air, une amie qui vous propose de se joindre à elle car elle vient de poser des vacances et puis, suite à un impondérable de l’amie en question, vous décidez de partir seule à la rencontre de nouveaux univers, de nouvelles cultures et nouveaux individus.

Ô combien ce voyage fut magnifique !!

Quelle nourriture à la fois visuelle, terrestre et intellectuelle : depuis la nuit des temps, le Proche et le Moyen-Orient, théâtres de cultures diverses, de combats et de confessions multiples, voient cohabiter les trois religions monothéistes avec violence, passions et convictions à la fois individuelles et politiques.

Partout où mes pas m’ont menée, j’ai eu la chance de croiser des gens d’une extrême gentillesse et d’une attention débordante prêts à vous faire découvrir et surtout vous faire partager leur culture et leur confession. Les « guides » m’ont tout particulièrement « bluffée » non seulement par leur érudition (du niveau Doctorat d’Histoire, Histoire des Religions ou bien Egyptologie, etc.) mais aussi par leur maîtrise parfaite d’un français plus qu’élégant et châtié alors que certains n’avaient même jamais mis les pieds en France. Ce qui méritait grandement d’être souligné.

Diversité et Plaisir, disais-je, m’ont donc accompagnée tout au long de ce voyage en trois étapes.

Pour expliquer la démarche, il importe d’expliquer quel était le « deal de départ » : trouver — en une semaine — une destination, ensoleillée en bord de mer pour le repos, pas trop lointaine (pour éviter heures de vol et décalage horaire qui vous terrassent un homme !), plutôt « low cost » au niveau rapport qualité/prix.., et bien sûr.. culturelle à fond car que seraient les nourritures terrestres sans les nourritures spirituelles qui y sont attachées !!!

Mon choix s’est ainsi arrêté sur l’Egypte mais côté Mer Rouge et Sinaï avec Taba vers le Nord du Golfe d’Aqaba, récente station balnéaire comme point de chute, mais avec la possibilité de rayonner tout autour de la Mer Rouge, bordée non seulement par l’Egypte, mais aussi par Israël, la Jordanie et l’Arabie Saoudite (cf. carte ci-dessous).

Monastère Sainte-Catherine au pied du mont Moïse dans le Sinaï

1/Un point d’ancrage en Egypte tout d’abord : Taba un site magnifique en Mer rouge au pied des montagnes du désert, puis la traversée du désert du Sinaï pour découvrir le Monastère Sainte-Catherine. Occupé par des moines grecs orthodoxes pratiquement sans interruption depuis sa fondation par Justinien en 527, au pied du mont Moïse, il succédait à une chapelle construite en 337 par sainte Hélène, à l’endroit, où selon la tradition, le prophète aurait vu le buisson ardent. Le monastère prit son nom actuel au IX ou au Xème siècle après que des moines eurent affirmé qu’ils avaient retrouvé la dépouille de sainte Catherine sur la montagne voisine.

Pétra, Le Khazneh (ou Trésor) Jordanie

2/Le 3ème jour, incursion à Pétra en Jordanie !

Après un jour de repos et une traversée « houleuse » de la Mer Rouge en bateau (on a tous été malades car c’était une version de l’Arche de Noé en pleine tempête le tout après un réveil à 2 heures du matin !!!!) et longeant le désert du Wadi Rum, j’ai bien mérité de me plonger à corps perdu dans le canyon du magnifique site de Pétra, sol que je rêvais de fouler depuis de nombreuses années !

Désert aux abords de Pétra, Jordanie

Pour l’historique.. se référer au billet de Chacha en 2010 : Pétra la Sublime : une découverte

3/ 5ème jour : Israël, la Mer Morte et.. la dernière merveille (que j’avais déjà parcourue il y a 10 ans d’ailleurs) la somptueuse Jérusalem : « Voir Jérusalem et Mourir ! » comme dit le proverbe !!!

Mer Morte

Après une baignade (peut-être même un flottement puisque la densité de sel empêche de s’y enfoncer !), en route vers la belle Jérusalem, théâtre ancestral de maints conflits depuis la nuit des temps, peut-être à mes yeux l’une des plus belles villes parcourues. Une impression de sérénité et une enveloppe invisible sacrée accompagnent chacun de vos pas au sein de cette majestueuse cité. Plus de trois fois millénaire, la vieille ville de Jérusalem conserve une organisation urbaine héritée de l’époque byzantine. Elevée par les Ottomans, son enceinte fortifiée date du XVIème siècle. Quatre quartiers se partagent le cœur de la ville, investis par des populations principalement à dominante musulmane, juive, chrétienne et arménienne (les arméniens étant bien entendu aussi des chrétiens mais ayant l’immense privilège d’avoir leur propre quartier hors du quartier chrétien). A l’Est et au Sud de la vieille ville, se dressent le mont des Oliviers et le mont Sion, que les chrétiens associent aux derniers actes de la vie du Christ. Au Nord et à l’Ouest, s’étend la Jérusalem moderne où ont été érigés principalement des édifices datant du XIXème siècle.

Vue du Mur occidental et du Dôme du Rocher à Jérusalem

Après un long arrêt à la Basilique du Saint-Sépulcre, j’ai effectué un passage obligé au Mur occidental (pour se recueillir et faire un vœu en mettant un petit papier dans les interstices de la muraille), avant une échappée belle par la Citadelle.

Entrée de la Basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem

Mosaïque dans la Basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem

Un magnifique périple… où la beauté des paysages et des richesses patrimoniales et culturelles a été sublimée par l’élégance et le charme de l’accueil des habitants de chacune de ces orientales contrées..

La Citadelle de Jérusalem

Incontournable..

Publicités

2 commentaires sur “ArtyficiElles : un anniversaire… 3 ans — Un voyage… 3 pays : Egypte, Jordanie et Israël

  1. Merci à vous, photos magnifiques et très bons commentaires.

  2. Très touchée de votre intérêt !
    Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :