Poster un commentaire

« Les Assiettes de Juliette » : « Charlot : les fruits de mer sur un plateau »

Pas le temps de faire escale à Cancale ou de vous transporter au Tréport pour un plateau de fruits de mer?  Embarquez sur le Charlot, navire amiral de la place Clichy, vous en p(r)incerez rapidement pour le Roi des coquillages, mais attention, marins d’eau douce s’abstenir!

Le Charlot rappelle les Temps Modernes et les brasseries parisiennes des rendez-vous discrets où l’on parle à voix basse. Tout y est: banquettes pourpres moelleuses, miroirs biseautés un peu partout, tabliers blancs, lustres dorés, argenterie et rince doigts. Point de vue décor, vous êtes un siècle en arrière, mais les produits, eux, sont au goût du jour, extra frais même, et la carte, abyssale, mais sans épave.

Entre tourte(r)aux, le plateau royal vous donnera la pêche: crabes aux pinces d’or, langoustines très fines, amandes non amères, palourdes légères, bicardes, bivalves et autres gasteropodes vous feront prendre votre pied.  La cave est elle aussi à la hauteur de cette maison à étage. Pouilly, Chablis, Reuilly, vous trouverez sans problème votre blanc au milieu des crevettes roses et grises.

Seule pollution peut-être sur cette mer de tranquillité, la marée noire de touristes qui, comme sur les remparts de Saint-Malo, déferle sans prévenir et fait crépiter les flashs devant les assiettes stoïques. Elles doivent avoir l’habitude.

Point de vue addition, n’ayez crainte, ici, seuls les crustacés prennent le bouillon. Pas de quoi écrire « homard m’a tuer ».

Où? 12, place de Clichy – 75009 Paris  –  Tél. : 01 53 20 48 00 – Métro Place de Clichy

Quand? Un soir après le bulot, après un bain de mer Avec qui? Your lobster, M. Big (orneau), les commandant Cousteau, Georges Pernoud

A vos pieds: des méduses comme quand on était petit, des palmes (moins pratique pour monter l’escalier)

Dans votre ipod: La Madrague, Brigitte Bardot

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :