5 Commentaires

La 4ème dimension d’Odilon Redon.. ou la Renaissance d’un magicien..

INCROYABLE ! A mi-chemin entre le XIXème et le XXème siècle, cet homme est un pur GENIE !!

Intellectuel, doué d’un talent infini : créativité, onirisme, maîtrise absolue de toute expression du cheminement de Création : huile, pastel (l’un des plus grands maîtres avec Degas), fusain, eaux-fortes et lithographies, etc..

Comment ce génie at-il pu être supplanté dans l’esprit du public de notre époque par d’autres (même moins talentueux que lui !)

Organisée par la Rmn-Grand Palais, le musée d’Orsay et la communauté d’agglomération de Montpellier/ musée Fabre, Montpellier, cette exposition est réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France. Elle sera présentée au musée Fabre de Montpellier du 7 juillet au 16 octobre 2011.

Cette ensemble est un pur enchantement de réflexion et d’humour sur le sens même de l’Humanité, illustré par des thèmes récurrents comme « L’œil » ou ce qu’il appelle aussi « La vision » ou bien « L’araignée souriante ». Wikipedia résume parfaitement son travail d’introspection en une phrase : « Son art explore les méandres de la pensée, l’aspect sombre et ésotérique de l’âme humaine, empreint des mécanismes du rêve. »

Une univers irréel à la frontière de l’expressionnisme de Munch avec des sujets sombres (voire « noirs » !.. « Il faut respecter le noir. Rien ne le prostitue. », dit-il..), le monde merveilleux de Klimt à la palette chaude et  irradiante, le symbolisme de Gustave Moreau et l’avènement du surréalisme (dont il est considéré comme l’un des précurseurs) .. Qui dit mieux ??!!!!

Odilon Redon (1840-1916) A Edgar Poe / planche I : L’oeil, comme un ballon bizarre se dirige vers l’infini, 1882. Paris, Bibliothèque nationale de France © Bnf

Odilon Redon se trouve être à la fois « Un » et « Multiple ». Chaque œuvre présentée, se suffisant à elle-même, est unique par la magie de sa création et par l’unicité de traitement du sujet..

Le tout accompagnée de ma très chère Claude, amie et mentor, dans une ambiance douce et feutrée.. empreinte d’une sérénité quasi spirituelle.. Une immersion intemporelle dans un univers illimité en somme..

Bienvenue dans l’élégance de la « 4ème dimension d’Odilon Redon »..

Odilon Redon (1840-1916) Profil sur méandres rouges, pastel, vers 1900. Musée d’Orsay, Paris © service presse Rmn-Grand Palais / Hervé Lewandowski

Le char d’Apollon, Odilon Redon (1840-1916) Paris, musée d’Orsay © RMN (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Publicités

5 commentaires sur “La 4ème dimension d’Odilon Redon.. ou la Renaissance d’un magicien..

  1. J’ai également beaucoup aimé cette exposition… incroyable de voir comme l’artiste a échappé à la postérité, son oeuvre est incroyablement originale

  2. Expo à ne pas raté
    Guacolda Artiste
    sur facebook

  3. Merci pour vos réactions !

  4. pareil, j’ai a-do-ré! (et en plus, découverte totale de cet artiste dont je ne connaissais quasiment que le nom)

  5. J’ai bien aimé votre billet d’ailleurs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :