Poster un commentaire

La Gaîté Lyrique.. entrez dans la 4ème dimension..

Ouverture de la Gaîté Lyrique cette semaine.. j’avais une invitation, j’emmène donc mon amie ML (qui adore tout ce qui est expérienciel !) découvrir ce nouveau vaisseau, écrin de l’art et des cultures numériques.

Bâtiment haussmannien majestueux, hauteur de plafond à perte de vue, sas de décompression, performances en tous genres : le vrai plus c’est l’éclectisme. Un énorme potentiel pour concevoir une production culturelle diverse et variée.

 

 

Le numérique a totalement investi et généré une profonde mutation de la société ces dernières années. L’ancien théâtre de la Gaîté Lyrique (Paris IIIe), inauguré en 1862, place mythique de l’opérette, où sévit Offenbach, avait été laissé à l’abandon depuis 1991 après l’échec de sa transformation en un parc d’attractions baptisé « Planète magique » qui l’avait défiguré. Sa nouvelle configuration, imaginée par l’architecte Manuelle Gautrand, s’étend sur sept niveaux, dont cinq accessibles au public. L’architecte aurait apparemment conçu l’espace (avec brio !) comme une « Boîte à outils au service des artistes et des publics » : salles de spectacles (« petite » et « grande »), studios de création, hall d’exposition, auditorium, centre de ressources et espace de jeux vidéo s’articulent dans une coque à l’acoustique étanche, édifiée en plein cœur de Paris. L’architecte a d’ailleurs aussi travaillé sur la programmation du lieu en fonction des possibilités spatiales du bâtiment. 9.500 m2  d’espaces intérieurs modulables au service de la créativité.

Le meilleur à mes yeux : la salle que j’ai surnommée « Battlestar Galactica » : 3 minutes dans un vaisseau ET faisceau de « Sons & Lumières » digne du meilleur film de science-fiction !

 

Ça vaut le détour ! En espérant que la programmation aura la qualité espérée, pour tous types de publics !

Site web

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :