Poster un commentaire

Le Discours d’un Roi : Thanks God !

Décidément en ce moment, l’histoire de l’Angleterre devient une obsession chez moi (après Les Tudors). Cette fois nous nous trouvons au XXème siècle à la veille de la Seconde Guerre Mondiale.

J’en suis encore toute retournée.. Rares sont les films qui expriment et suscitent autant : Elégance, Humour, Force, Fragilité..

Mais ce qui m’a le plus touchée, c’est la force des Sentiments : force de l’Amour matrimonial et force encore de l’Amitié hors des préjugés et des convenances.. disons « royales ». A tel point que, tout au long du film, cela me démangeait de retranscrire « en live » mes émotions, afin d’être sûre de n’en rien altérer !

Le propre de l’Intelligence : l’ouverture d’Esprit !

Synopsis : le Duc d’York, bègue, fils cadet du roi d’Angleterre George V, donc en filiation initialement indirecte, n’est par conséquent pas destiné à accéder au trône d’Angleterre. L’abdication de son frère aîné Edouard VIII, pour épouser l’américaine Wallis Simpson (divorcée par deux fois), modifie le cours de l’histoire de l’Angleterre. En montant sur le trône, le Duc d’York doit ainsi faire face aux devoirs que lui incombe sa charge : incarner le pays. Timide, bègue, peu sûr de lui, le père de l’actuelle Reine Elisabeth, devenu George VI, tente d’affronter son handicap et ses terreurs grâce au soutien et à l’amour de son épouse et à la rencontre (initiée par cette dernière) d’un thérapeute du langage aux techniques quelque peu orthodoxes et controversées..

Colin Firth, comme toujours divin, est porté par la force du rôle de l’épouse magistralement interprété par Helena Bonham-Carter. C’est confirmé : il y a toujours eu, derrière un grand homme, une grande femme.. insufflant son amour, son énergie, sa force, sa tendresse et sa présence pour accompagner et soutenir.

Quel(s) merveilleux team(s) à l’écran ! — Je pense aussi à l’épouse de Lionel Logue, le thérapeute-orthophoniste, magnifiquement incarné par Geoffrey Rush.

Cette histoire est la preuve tangible que les grandes (tout comme les petites) entreprises ne se construisent jamais mieux qu’en agrégeant des talents divers mais complémentaires qui se répondent et permettent ainsi l’avènement de magnifiques réalisations. Voilà, à mes yeux, l’essence même de ce film : chaque individu n’affronte jamais mieux ses peurs et les obstacles que la vie dresse sur sa route qu’entouré et accompagné d’êtres bienveillants, et ce dans un climat de confiance.

A bon entendeur, salut ! 🙂

La Bande-annonce en VOST

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :