1 commentaire

Angèle et Tony.. un profond chant d’Amour..

Angèle et Tony.. magnifique œuvre que ce film d’où émergent des émotions et sentiments de natures initialement divergentes mais finissant par se conjuguer avec harmonie..
Qu’est-ce que l’Amour maternel ? Un lien indestructible et ineffable entre la mère et son enfant ? Un lien fusionnel exclusif ?
Je ne suis pas encore « Mère » mais suis déjà « Fille ». Ce lien à la fois maternel et filial se trouve magnifiquement illustré par le jeu de cette jeune femme (interprétée par Clothilde Hesme), maman irresponsable peut-être, perdue certainement, paumée et même abîmée par la vie mais dont le seul repère est son enfant. Elle en perçoit instinctivement les besoins, bien qu’elle n’ait eu jusqu’à présent que peu de temps pour les assumer.. ni même les affronter..
Quelle noble sentiment que de s’en remettre à un homme (Tony qui n’est pas le père..) pour accomplir cette lourde tâche de chérir et tenter d’accompagner sa propre progéniture.. Affronter cette solitude pour donner et recevoir le meilleur..
Tony, marin pêcheur (magnifique personnage incarné par Grégory Gadebois, pensionnaire de la Comédie-Française) séduit avec profondeur par le paradoxe de son physique d’ours sauvage.. quelque peu pataud.. et l’extrême finesse de son humanité et de sa sensibilité lui permettant d’affronter avec peur mais courage des situations fort déstabilisantes pour un ours, plus habitué à la solitude qu’au contact avec l’Humain, particulièrement féminin..
Rien ne se fait en ce bas monde sans Amour : concevoir, accompagner, élever, aimer un enfant ne s’accomplit jamais mieux qu’à deux.. avec cette volonté farouche de combattre ses frayeurs, ses appréhensions et souvent une profonde pudeur..
Voilà l’essence même de ce que m’a enseigné et.. permis de ressentir.. ce long métrage où la finesse des personnages et leurs dialogues verbaux et corporels transmettent non seulement Emotion mais aussi Espoir..
Publicités

Un commentaire sur “Angèle et Tony.. un profond chant d’Amour..

  1. […] Il m’avait d’ailleurs déjà séduite dans le film Angèle et Tony — cf. mon billet Angèle et Tony.. un profond chant d’Amour..). Présence, Puissance, Vulnérabilité, Humour : Grégory Gadebois, ex pensionnaire de la […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :