7 Commentaires

Indémodable Orgueil et Préjugés…ou pas

Hier soir, j’ai décidé de me faire un kiffe et de revoir Orgueil et Préjugés, le film adapté du roman éponyme de Jane Austen. Je vous l’ai déjà dit ici ou , je ne suis pas très portée sur les comédies romantiques et les bons sentiments. Mais y’a quand même des classiques du genre, comme Love Actually. Ou Orgueil et Préjugés. Enfin, ça, c’était avant que je le revoie.Heureusement, le pétillant de Jane Austen est bien retranscrit dans cette adaptation tout en retenue et en sous-entendu. Quelle époque, où l’on pouvait tomber fou amoureux sans même s’effleurer la main. Où l’on se donnait du « Mister Wickam » et du « Mister Bingley » à tout bout de champ, là où aujourd’hui on se claque un gros « Ouech ma couille ».

Mais quand même. Certes, c’était les débuts du féminisme et certes on part de loin (et certes il reste beaucoup de chemin à faire), mais les filles sont niaiserie proprement hallucinante.  Le pire étant, à mes yeux, la mère qui caquette dans tous les sens à la moindre évocation du mariage de l’une de ses filles. Et que dire de l’une des soeurs qui passe son temps à glousser débilement au point qu’à un moment j’ai du me retenir de lui hurler un « TA GUEULE!!!! » libérateur.

Les femmes n’ont d’autres préoccupations que les rubans et la broderie. Ah non, excusez-moi, j’ai oublié le piano. L’héroïne principale, une Keira Knightley toute en moues de bouche, joue la femme moderne et progressiste qui ose refuser une demande en mariage et aller jusqu’au bout de sa passion pour Marc Darcy. Elle a de la répartie et une bonne dose d’insolence, ce qui fait du bien dans la mollesse de la campagne anglaise.

Reste que le film est toujours sympa à regarder. Juste un peu daté.

7 commentaires sur “Indémodable Orgueil et Préjugés…ou pas

  1. Chacha, à te lire je te conseille vraiment le roman, qui n’est pas du tout dans le style comédie romantique, bien au contraire: il est sans pitié pour les abérrations de l’époque.
    Le ridicule des benjamines et de la mère y semble bien mieux tourné en dérision que dans le film, et du coup ce n’est pas énervant mais délicieusement tordant 🙂

  2. Oui, il paraît que ce n’est pas la meilleure version…Dommage que l’ironie et le mordant de jane austen ne soient pas très bien retranscrits.

  3. Je rejoins Audinette et te conseille vivement la (re)lecture de Jane Austen… Je penses que tu n’as malheureusement rien compris à cet auteure… 🙂

  4. Je rejoins Audinette et te conseille vivement la (re)lecture de Jane Austen.. Je pense que tu n’as malheureusement rien compris à cet auteure.. et ni au film d’ailleurs.. Mais pourquoi diantre parles-tu de classique..? Ce film est un des pires navets du genre.. 🙂

  5. MOI J’ADORE CE FILM !!! Je l’ai vu à peu près 10 fois !!! … et pourrais encore le revoir.. à l’infini. Cette élégance mâtinée d’insolence dans un anglais d’une musicalité à nulle autre pareille me transporte à chaque fois !!!!
    Et la beauté du couple (surtout Darcy !) y est pour beaucoup ! 🙂

  6. Roooh, pas d’accord ! Jane Austen c’est tout sauf de la comédie romantique. C’est fin, subtil et férocement british 🙂 Et la meilleure adaptation EVER d’Orgueil et Préjugé est la mini-série de la BBC en 6 épisodes avec Colin Firth dans le rôle de Darcy. C’est la référence, qui a d’ailleurs inspiré l’auteure du Journal de Bridget Jones avec le clin d’œil à Colin Firth/Marc Darcy (un peu cul cul mais par contre la scène d’intro du film où elle chante « All by myself » c’est énorme !).

  7. Merci pour le conseil Magic Alice ! Tu n’es pas la première à me parler de cette mini-série depuis que j’ai fait ce billet alors je me plie et vais effectivement essayer de la voir. Je serais contente de retrouver les grandes émotions d’antan et d’oublier cette version malheureuse :))
    Et 100% d’accord pour Bridget Jones : j’adooooore cette scène !! Je ne savais pas qu’il y avait ce clin d’oeil entre Darcys….merci pour l’info !!

Laisser un commentaire

