Poster un commentaire

L’album du dimanche : « Wake up! » de John Legend & The Roots

Ce dimanche, j’ai eu envie de ressusciter une habitude perdue depuis quelques mois : la chanson ou l’album du dimanche. Aujourd’hui, j’ai le coeur un peu lourd, l’automne est là, je suis emmitouflée dans mon canapé. J’ai envie d’accrocher mes idées sur une corde à linge pour les mettre à sécher. Et pouvoir les changer rapidement.

Heureusement, j’ai demandé du soutien à John – Legend, of course. Son dernier album, enregistré avec le groupe de hip-hop The Roots est sorti le 21 septembre dernier et autant le dire d’emblée : c’est énorme.

Wake up ! refait vivre la soul des années 60 et 70 avec des titres phares comme Wholy Holy de Marvin Gaye et des compos de John Legend himself comme Shine. C’est aussi et avant tout un album engagé, né pour retranscrire l’optimisme qui est emparé d’une partie de l’Amérique au moment des élections de 2008 mais qui dénonce également les dérives de la société.

John Legend explique d’ailleurs, à propos de l’album : « Ces chansons sont encore tellement pertinentes aujourd’hui. Pour la plupart d’entre elles, il n’y a strictement aucun mot à changer. Si on prend le titre Wake Up Everybody par exemple, il est composé de quatre strophes : la première est très générale, la seconde parle de l’éducation, la troisième du système de sécurité sociale, et la dernière de la préservation de l’environnement. Il n’y a rien à changer ! »

Voici ce que ça donne : le clip de la chanson Wake Up Everybody

J’ai particulièrement accroché avec I can’t write left-handed, sur la fin de vie d’un jeune soldat américain pendant la guerre du Viet-Nam qui ne peut plus écrire à sa famille après avoir reçu une balle dans l’épaule. Beau. Poignant. Magique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :