9 Commentaires

Bons baisers de lama

J’avoue, cela fait bien trop longtemps que je n’ai pas écrit sur le blog ! J’ai commencé un nouveau boulot fin juillet, ce qui a pas mal bouleversé mon emploi du temps, et je suis ensuite partie près de 3 semaines en vacances au Pérou – dont je ne suis rentrée que la semaine dernière.

Comme je l’ai fait quand je suis partie en Jordanie en mai dernier, j’avais envie de partager avec vous quelques souvenirs de ce voyage. Je ne serais sûrement jamais partie au Pérou si ça n’avait tenu qu’à moi. A la base, je m’attendais un peu (honte à moi, je sais !), à croiser 3 flûtes de pan et 2 lamas. Mais on s’est mis d’accord avec mes copines pour ce pays, alors…

Si j’avais dû résumer le voyage sous la forme d’un slogan publicitaire à la con, ce serait sans hésiter « Plus qu’un voyage, une découverte ». Le Pérou m’a renversée : c’est un pays sublime, aux mille paysages : la côte est désertique, les Andes sont accidentées, l’Amazonie est florissante. Les lamas et les alpagas gambadent avec des vigognes sauvages, les paysages sont tantôt asiatisants avec les cultures en terrasse, tantôt émouvants avec les ruines incas et préincas préservées.

Les cultures en terrasse incas, sur l'île de Taquile (lac Titicaca)

Si je devais résumer mon idée du Pérou en un mot, ce serait « authentique ». La culture péruvienne est extrêmement riche, les habits traditionnels sont très courants et bien loin d’être du folklore pour touristes, le quechua (langue andine) fait partie des langages officiels du pays, la culture inca se mélange joyeusement au catholicisme pour donner lieu à un synchrétisme haut en couleur. Bref, ce pays est dingue !!

Pendant près de 3 semaines, nous avons sillonné le sud du pays : de Lima à Arequipa au lac Titicaca et ensuite à Cuzco et au Macchu Picchu avant de retourner à Lima.

Évidemment, c’était l’hiver là-bas et comme on était souvent à de très hautes altitudes, on a parfois eu un peu froid :). Notamment sur le rivage du lac Titicaca, à Puno, où la nuit il faisait entre -2° et 0° : on allait dîner en sweat-à-capuche (un concept que nous avons éprouvé presque tous les jours) et polaire, bonnet (péruvien of course) et écharpe (en alpaga local).  Mais les îles du lac nous ont réservé les plus beaux paysages du voyage !

Le Macchu Picchu a tenu ses promesses. En grandes aventurières, on a fait la queue à 3h du matin pour pouvoir faire partie des 400 élus à pouvoir grimper le Huayna Picchu, la montagne en pain de sucre qui est au bout du site…Grimpée haut la main ! Ce n’est que 300 m de dénivelé mais sur les escaliers Incas et à 3000 m d’altitude, c’est un vrai challenge physique !!

Une image vaut mieux qu’un long discours alors voici quelques photos. Des questions, des commentaires, des suggestions…n’hésitez pas à laisser un commentaire !!

La plage rouge de la réserve naturelle de Paracas (à 3h du Lima, côte Pacifique)

Les lagunas salinas, lac salé près d'Arequipa (4 300 m d'altitude)

Le Macchu Picchu, avec le Huayna Picchu au fond

En pleine ascension du Huayna Picchu, ambiance "Un gorille dans la brume"

Et pour finir, une fois n’est pas coutume, une photo de mon meilleur ami péruvien et moi

Enorme, non ?! J'adore !!

NB : Copyright Dorothée et Flavie pour les photos des lamas et de l’enfant péruvien… Merci les meufs !

9 commentaires sur “Bons baisers de lama

  1. Je veux y allleeeeerrrrrrrrrrrr

  2. Oh mon Dieu!!! C’est le pays où je rêve de partir travailler dés que j’en aurais l’opportunité! Magnifique coïncidence. Et également magnifique portrait avec le lama. 😀

    Quel est ton meilleur souvenir ? La chose que tu as préférée ? La chose que tu as le moins aimée ?

  3. Welcome back Dear !!! 🙂

  4. @Ilham : je ne peux que te le conseiller, je suis sûre que tu vas adorer !

    @Moronao : Merci !! Toi aussi, je ne peux que t’encourager à y aller, c’est une vraie belle expérience !

    Mon meilleur souvenir, c’est vraiment la saline près d’Arequipa. On était à près de 4 500 m, sapées comme des alpinistes, sur cet immense lac de sel entouré de lamas broutant paisiblement, et sans personne autour…C’était magique !

    Je crois que ce que j’ai préféré, c’est vraiment l’authenticité du pays : le fait que la culture péruvienne soit si forte malgré une géographie si variée et des « tribus » aussi différentes que les quechuas, les aymaras, et indigènes de l’Amazonie (jivaros et autres).

    En revanche, il faut toujours rester vigilante : à la première occasion, on m’a volé mon téléphone portable. Des touristes se sont fait volés leurs sacs alors qu’ils étaient à 2 mètres. Il faut éviter les bus de nuit (surtout sur la côte sud), qui sont régulièrement attaqués depuis qu’un tremblement de terre a détruit une ville entière en 2005…Il faut faire attention quoi, mais c’est le cas dans de nombreux pays.

    J’ai aussi trouvé dommage aussi que le contact n’ait pas été plus chaleureux quand on a dormi chez l’habitant dans une île du lac Titicaca. Pour notre hôte, c’était juste un jour comme les autres et elle ne nous a presque pas parlé. On a davantage communiqué avec sa grand-mère, qui était pourtant sourde 🙂

    Globalement, le dépaysement a été total et presque immédiat pour nous 4 : on est tout de suite plongée dans un monde nouveau et inconnu. Tous les restes des cultures incas sont également fascinants : c’est incroyable de savoir qu’ils ont vécu il y a 500 ans seulement et que leur civilisation est si mystérieuse aujourd’hui. Comme ils n’avaient pas l’écriture, il reste de nombreuses zones d’ombre quant à leur mode de vie, ce qui est à la fois fascinant et un peu frustrant !

    En tout cas, si ton départ se précise, n’hésite pas, on pourra en parler plus longuement !!

    @Tana : merci ma belle !!

  5. Eh bé ça donne drôlement envie!!! Malgré les aléas de sécurité – mais ça c’est vrai, il faut faire attention partout… Même ici à Paris, remarque! (Bon même si ok, on a moins de risque ici qu’au Mexique d’être prise en otage…)

    Arf pour le lac Titicaca, ptêt qu’ils en ont marre de voir débarquer des touristes et que c’est juste devenu un gagne pain ?

    Mais sinon, aaah! Rien que les noms, Arequipa, le lac Titicaca… Ca fait rêver. Je ne peux pas trop rebondir sur tes commentaires comme je ne connais pas le continent sud-américain, si ce n’est à travers ses meilleurs ambassadeurs c’est-à-dire les artistes. 🙂 Mais je suis déjà ravie d’avoir ton opinion.

    Ps. Et pour faire un coup de pub, il y a un bien chouette resto péruvien à Porte de Versailles, je ne sais pas si tu connais… Au cas où tu serais en manque d’arroz con pollo. 🙂

  6. Oui tu as raison, le vol de mon portable aurait tout à fait pu arriver à Paris…

    Connaître par les artistes, et bien, c’est déjà un bon début ! arequipa, c’est la ville natale de Mario Vargas Llosa, l’un des mes auteurs préférés s’il en est, ça m’a fait tout chose quand on est entré dans le « vrai » quartier de Miraflores qui apparaît dans presque tous ces livres (faut dire qu’il y en a aussi un à Lima et dans presque toutes les grandes villes du pays)!

    Et merci pour le resto !! j’avoue que là tout de suite, j’en ai un peu marre de la bouffe péruvienne 🙂 C’est le pays des pomme de terre, on en a mangé à tous les repas. La garniture classique du pays : frites – riz, excellent pour la ligne…mais je serais ravie d’y faire un tour dans quelques semaines, ça me rappellera de beaux souvenirs !!

  7. Hahaha! C’est sûr que des féculents à toutes les sauces, c’est le régime dont nous rêvons toutes avant de passer en bikini à la plage 🙂

    Sinon, j’aime aussi beaucoup Vargas Llosa. Tu as vu qu’il y a une expo sur le dudit monsieur à la maison de l’Amérique Latine ?

  8. Quoi quoi QUOI ??? Mais non je ne savais pas, MERCI pour l’info !! j’y cours, j’y vole, je veux absolument y aller !!!

  9. Haha! Moi aussi faudrait que je trouve le temps d’y aller, mais ça court jusqu’en novembre si je me souviens bien, on a le temps…

    Bonne expo alors!

Laisser un commentaire

