Poster un commentaire

« Archéologues à Angkor ».. au musée Cernuschi.. un autre temps..

Aujourd’hui, seconde Journée du Patrimoine 2010, j’avais envie de profiter de cette belle opportunité de visite, toutefois sans me noyer au sein des monstrueuses files d’attente, attenantes aux Monuments historiques, dont certains sont ouverts au public exclusivement ces deus jours-là.

Sur les conseils d’un ami cher, je suis allée redécouvrir le Musée Cernuschi, second musée consacré aux arts asiatiques en France et caché dans une allée du Parc Monceau dans le 8ème arrondissement, arborée et verdoyante. Extrêmement agréable !

Le musée Cernuschi propose en septembre une exposition consacrée à l’action centenaire de l’Ecole Française d’Extrême-Orient à Angkor, exposition s’inscrivant dans le cadre du Mois de la Photo à Paris (novembre 2010).

L’Ecole Française d’Extrême-Orient, l’une des institutions orientalistes les plus prestigieuses, mène une action exemplaire depuis 1907 pour ressusciter le site d’Angkor, l’une des grandes métropoles d’Asie envahie par la jungle depuis son abandon au XVIe siècle. 108 photographies à découvrir (1860-1960) des temples avant leur dégagement, alors que des arbres immenses enserrent sanctuaires et reliefs, puis durant et après leur restauration.

Banteay Srei Sanctuaire central, gardien de porte de la fausse porte ouest Luc Ionesco - ©EFEO

Trois bâtiments sont plus particulièrement étudiés : Banteay Srei (premier temple relevé par anastylose dans les années 30), le Baphuon, temple-montagne monumental remonté par les Français depuis 1943 et chantier titanesque (300 000 blocs de pierre déposés) qui s’achèvera en mars 2011, ainsi que Neak Pean, temple entouré de bassins à la restauration déjà ancienne mais spectaculaire.

Fascinant, ce travail effectué avec une patience sacerdotale — une vocation à la découverte et à la retauration quasi religieuses.

Du vendredi 10 Septembre 2010 au dimanche 2 Janvier 2011.

Horaire : De 10h à 18h, sauf lundis et jours fériés

Tarifs : 7euros TP – 5 euros TR1 – 3.50 euros TR2

Crédit visuel : Mairie de Paris

Cernuschi

7, avenue Velasquez

75008 Paris

01 45 63 50 75

Métro : Villiers, Monceau

Bus : 30 – 94

Angkor Vat, l'un des temples d'Angkor, Patrimoine de l'UNESCO

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :