5 Commentaires

Marc Chagall.. Un musée, un artiste..

Le Cantique des Cantiques I, 1960 Huile sur papier marouflé sur toile musée national Message Biblique Marc Chagall

Prolongeant mes vacances dans le Sud, le temps n’étant toujours pas au beau fixe, avec Carole, nous diversifions nos sorties culturelles (à raison d’environ une par jour).

Paix et sérénité… 2 maîtres mots cet après-midi.. avec la visite du Musée national Marc Chagall situé à Nice.

A mi-chemin entre l’architecture de la Fondation Beyeler à Bâle et l’ambiance magique de la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence, le musée Chagall est un lieu béni. D’autant plus béni, que le message principal de ce musée monographique et thématique d’après ce que mentionne le site web « est né de la volonté de l’artiste de rassembler en un lieu unique et construit à cet effet son plus important travail sur la Bible : les dix-sept toiles qui composent le message biblique ».

C’est fou.. en parcourant le lieu et découvrant les collections, une sérénité profonde m’envahissait.. (ce qui.. pour ceux qui me connaissent.. est relativement rare ..).

Avant de rédiger ce billet, je me promène donc sur le site : « Un musée, un artiste — un idéal de fraternité et d’amour : Parlant de ses tableaux, Marc Chagall disait : »J’ai voulu les laisser dans cette maison pour que les hommes essaient d’y trouver une certaine paix, une certaine religiosité, un sens à la vie (…) Peut-être dans cette maison viendront les jeunes et les moins jeunes chercher un idéal de fraternité et d’amour tel que mes couleurs et mes lignes l’ont rêvé (…) Je voudrais aussi qu’en ce lieu on expose des œuvres d’art et des documents de haute spiritualité de tous les peuples, qu’on entende leur musique et leur poésie guidée par le cœur ».

Un pari parfaitement réussi : un lieu de recueillement et d’apaisement découvert aujourd’hui..

Grâce à l’appui personnel d’André Malraux (toujours lui ! – cf. lire la Home page du blog), alors ministre des Affaires culturelles et ami de longue date du peintre, ce lieu ou « maison », comme le nommait Chagall, était destiné à être ouvert aux amateurs d’art du monde entier. Les deux hommes partageaient apparemment la même conception spirituelle de l’art, art de continuité et non de rupture, art témoignant avant tout de l’évolution et des préoccupations spirituelles de l’ensemble de l’humanité. Pour Malraux, le XXème siècle serait religieux ou ne serait pas ; pour Chagall, la spiritualité de l’art se devrait d’être universelle et intemporelle.

Chagall né à Vitebsk en Russie a longtemps vécu en France : après s’être installé à Paris, il meurt en 1985 à Saint-Paul-de-Vence.

Tout le monde connaît Chagall. Mais sait-on son immense gaieté se traduisant par cette palette aux feux d’artifices multiples, ces sujets non seulement empreints de gravité mais non dénués d’une profonde poésie. C’est une chose que d’entrevoir ses œuvres séparément, c’en est une autre de sentir cette Spiritualité grandissante à mesure que l’on voit défiler ces chefs-d’œuvre mélangeant et/ou alternant les iconographies de l’Ancien et le Nouveau Testament. Magnifique communion devant un seul et même Dieu, dont j’ai pu percevoir dans ce lieu l’universalité. Un lieu propice à l’épanouissement de chacun quelques soient sa confession, ses choix spirituels..

Rares sont ces lieux.. Sacrés, il faut les chérir.

Site web Musée national Message biblique Marc Chagall – Nice

Publicités

5 commentaires sur “Marc Chagall.. Un musée, un artiste..

  1. […] le musée Chagall de Nice dont j’ai parlé il y a peu dans mon dernier billet Marc Chagall.. Un musée, un artiste.., mes pas se sont orientés vers Matisse. Le musée se trouve à Nice dans le même quartier que le […]

  2. Connaissez la Chapelle des Cordeliers et son magnifique vitrail réalisé par Chagall ?

    http://blogoth67.wordpress.com/2010/07/19/la-lumineuse-chapelle-des-cordeliers/

  3. Non, je n’ai pas encore eu cette chance de la visiter mais merci infiniment d’avoir réagi !
    Ce vitrail est absolument « divin » ! 🙂

    J’aime par ailleurs forcément bien le concept du blog « à quatre mains » : vos sujets sont assez poétiques.

    A bientôt,

    Tana

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :