2 Commentaires

Balade à la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-mer..

Souvenez-vous, l’été dernier je vous ai parlé de la villa Ephrussi de Rothschild  (cf. mon billet : La Villa Ephrussi de Rothschild). Dans la même veine des villas de collectionneurs richissimes et un peu déjantés, j’ai enfin visité la Villa Kérylos (l’année dernière, nous étions arrivés à la fermeture !! Grrr…).

Les années 1900 furent une réelle Belle Epoque et la grande période de la ‘riviera‘. Tous les grands de ce monde, de nom comme d’argent, se font construire de Nice à Monte-Carlo les villas les plus exubérantes.

De style grec antique, construite en 1902, cette magnifique villa se trouve sur une avancée rocheuse en bord de mer à Beaulieu-sur-mer. Œuvre issue de la folie d’un archéologue mécène Théodore Reinach (1860-1928) ayant collaboré avec le grand architecte Emmanuel Pontremoli, ce joyau architectural fut légué à sa mort, à l’Institut de France. Théodore Reinbach était le plus jeune des trois frères surdoués d’une famille de banquiers venus de Francfort. Ce furent des personnalités incontournables de la IIIe République surnommés les ‘Je sais tout‘. Théodore se consacra à l’histoire de la Grèce antique : à la fois archéologue, papyrologue, numismate, musicologue, il fut reçu à l’Académie des inscriptions et belles-lettres et fut député de la Savoie.

La visite de la villa vous permet ainsi de pénétrer avec délectation dans un univers où le goût et le luxe riment avec « grecque attitude » et sobriété. L’architecture aux lignes cubistes se trouve en contraste avec un intérieur conçu autour d’un atrium (selon une théorie admise par la plupart des historiens, l’atrium était dans la Rome primitive une cour entourée de bâtiments, précédant la pièce d’habitation du maître de maison).

A l’intérieur, l’élégant péristyle ceinturé par douze colonnes de marbre blanc de Carrare impressionne dès l’entrée. Les fresques illustrant des épisodes de la mythologie grecque ornent avec élégance ls murs de cette somptueuse maison. Grande bibliothèque, salle à manger aux lits allongés.. (on imagine sans peine le contexte des orgies romaines..), appartements et salles de bains séparés — avec baignoires en marbre s’il vous plaît ! (vous vous disputez avec votre mari : aucun problème, chacun possède son territoire : chambre ET salle de bains!).

Ce qui m’a le plus inspirée, ce sont « les Thermes » : imaginez une immense salle de bains avec un bassin creusé dans le sol au décor de mosaïque (sorte de hammam privé chic de l’époque..) vous permettant de recevoir vos amis pour une magnifique « Bath Party » : le pied !!!

Malgré un décor d’inspiration hellénistique, les commodités modernes comme l’électricité, l’eau courante et le chauffage central existaient bel et bien, dissimulées sous des plaques ajourées.

Ce décor d’un autre temps a dû accueillir de nombreuses fêtes à la Gatsby le Magnifique.. Avec…pourquoi pas quelques soirées en toge .. clôturant de magnifiques nuits blanches ..avec lever de soleil sur une mer transparente..

On peut rêver un peu ! non ? 🙂

Bon.. je plane un peu, j’en conviens..  mais vraiment si vous êtes sur les lieux allez y faire un tour..

Villa Kérylos : Site de la villa kerylos

Renseignements et réservations :

Téléphone : +33.4.93.01.01.44

Fax : +33.4.93.01.31.10

message@villa-ephrussi.com

Publicités

2 commentaires sur “Balade à la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-mer..

  1. j’aime beaucoup votre humour et beaucoup appréciée votre commentaire,nous sommes allés visiter cette villa,mais il est vrai que nous avons préféré la villa Rotschild et surtout ces jardins
    encore merci
    Cat

  2. J’en suis ravie merci ! surtout que les 2 billets sur les 2 villas datent de août 2009 pour la Villa Ephrussi et de mai 2010 pour la Villa Kerylos !
    Cela me fait très plaisir !
    A très bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :