1 commentaire

Les « Lalanne » : du bucolique – en famille – aux Arts Déco !

J’adore aller voir une expo avec des enfants. Pourquoi ? Pour eux : une Vision = une Evidence. Ces évidences qu’aucun adulte ne voit pas (ou plus)  ! L’adulte perd son « regard » à mesure de son avancée dans la vie. Non non !! Ce n’est pas un billet « prise de tête »… promis, juré, crâché !!!

Bref.. mes neveux ayant émis le désir d’aller au musée (avec l’école, l’aîné est allé au Louvre et au musée Bourdelle.. il devient meilleur que moi en sculpture :-)), nous partons donc en famille au Musée des Arts Décoratifs pour (re)découvrir avec eux les œuvres de Claude et François-Xavier Lalanne. Sculpteurs à l’incontestable talent, ce couple d’artistes a mis la Nature et les Animaux au cœur de ses créations.

Absolument Génial ! les petits et moi avons adoré !!!

Plus de 150 pièces mises en scène par l’architecte new-yorkais Peter Marino investissent avec majesté la nef du Musée des Arts Décoratifs ainsi transformée en jardin de château, écrin évident de ces sculptures/œuvres d’art aux fonctionnalités (d)étonnantes !

Dans un décor de feuillages, des animaux portent dans leur structure même des fonctions cachées : rhinocéros-secrétaire, hippopotame-salle-de-bain, babouin cheminée, mouche-toilettes… Parmi les pièces les plus connues : les moutons de François-Xavier, qui sont sièges ou banquettes. Ou l’hippopotame s’ouvrant pour devenir baignoire, un babouin : cheminée, un rhinocéros et un âne : bureaux…

Mes neveux à bloc !!! L’hippopotame/baignoire bleu turquoise, les mouche-toilettes ou Le Centaure hiératique : vous n’imaginez pas l’effet que cela leur a fait !

Sévissant non seulement dans le mobilier mais aussi dans le domaine des bijoux, le travail de création de ces artistes s’épanouit, soutenu par des collectionneurs/mécènes « addict » de leur talent et de leur créativité tels les Rothschild, les Noailles ou bien Yves Saint Laurent qui sera l’un des plus fidèles. Les pièces de la collection de ce dernier sont d’ailleurs présentées au public pour la première fois.

Comme un bonheur n’arrive jamais seul… il y avait, au 2ème étage du musée, aussi l’exposition Il était une fois Playmobil.. Passeport immédiat pour le statut : « Tante Tana as an international Star ! ».

Insatiables, après l’expo Playmobil (la deuxième expo donc !), évidemment toujours pas fatigués… ils nous ont entraînés à parcourir l’intégralité du musée des Arts Déco !!!! Ils ne lâchaient rien !

Pour finir… repos… un déjeuner ultra sympa au « Saut du Loup » (le restau des Arts Déco disposant d’une terrasse donnant sur le Jardin des Tuileries qui, pour info, fait des réductions, en semaine, sur présentation des billets d’entrée).

En bref… si vous avez des enfants…. prévoir 2 à 3 heures libres …

Un moment béni !

Les Lalanne
Les Arts Décoratifs, Paris 1er
Du 18 mars au 4 juillet

www.lesartsdecoratifs.fr

Publicités

Un commentaire sur “Les « Lalanne » : du bucolique – en famille – aux Arts Déco !

  1. […] Investie une fois de plus par des ténors du Design (j’avais déjà adoré celle des Lalanne en […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :