Poster un commentaire

Musée Jacquemart-André : Du Greco à Dalí. Les grands maîtres espagnols. La collection Pérez Simón

Le musée Jacquemart-André est un musée sans en être un, comme je l’avais expliqué dans mon billet sur l’exposition Bruegel, Memling, Van Eyck… La collection Brukenthal (https://artyficielles.wordpress.com/2009/09/13/bruegel-memling-van-eyck-la-collection-brukenthal-au-musee-jacquemart-andre/)

Edifié à la fin du XIXe siècle, dans le nouveau Paris d’Haussmann par Edouard André et son épouse Nélie Jacquemart, couple de grands collectionneurs, cet hôtel particulier permet de découvrir en l’état les espaces habités, reflets de l’univers des riches élégants et élégantes du XIXe siècle.

Une fois traversé les salons et gravi les marches de l’escalier – auréolé d’une sublime fresque de Giambattista Tiepolo s’il vous plaît !! – vous accédez au premier étage où sont présentées les expositions temporaires. Belle découverte que celle qui vient d’être ouverte au public : Du Greco à Dalí. Les grands maîtres espagnols. La collection Pérez Simón.

Un milliardaire mexicain au goût si sûr qu’il a concentré ses choix sur la crème des artistes espagnols du XVIIe au XXe siècle. Cinquante-deux chefs-d’oeuvre et plus de vingt-cinq maîtres réunis. Murillo, Ribera, Goya, Picasso, Miró, Dali, Le Greco (« le Grec » comme on le surnommait est considéré comme le peintre fondateur de l’École espagnole, car installé puis mort à Tolède)… quatre siècles de création et de génie hispanique.

J’apprécie énormément le cadre intimiste de ce lieu qui met particulièrement en valeur ce choix subtil d’œuvres religieuses ou bien profanes, figuratives ou non (les femmes regardant la lune de Miró, semblent empreintes d’une telle poésie..), une sélection de sujets « tendances » du siècle : peinture sacrée, art du portrait et de la vie de cour, scènes de la vie quotidienne…

Joaquin Sorolla y Bastida, Soleil du matin, 1901 - Collection Pérez Simón, Mexico © Fundación JAPS © Studio Sébert photographes

Julio Romero de Torres, Portrait de femme, vers 1925-1930? - Collection Pérez Simón, Mexico © Fundación JAPS © Studio Sébert photographes

L’œuvre la plus saisissante est un portrait de femme de Julio Romero de Torres : sublime espagnole brune au cheveux relevés et au port de tête fier et altier … sorte de Pénélope Cruz de la fin du XIXe qui vous dévisage avec douceur et détermination : l’hispanique rebelle dans toute la splendeur de son élégance.

Mon regard s’est par ailleurs attardé sur les paysages de Sorolla d’une telle fraîcheur :  des baigneuses à la nudité éblouissante se séchant enveloppées de draps immaculés ou bien des enfants barbotant au bord de l’eau. Scènes expressions d’une approche picturale du XXe siècle : « La Modernité » caractérisée par un traitement tout particulier de la lumière irradiante et de la couleur inspirés des Impressionnistes.

Joaquin Sorolla y Bastida, Sur la plage, 1908 - Collection Pérez Simón, Mexico © Fundación JAPS © Studio Sébert photographes

Important homme d’affaires mexicain d’origine espagnole né en 1941 en Asturies, Juan Antonio Pérez Simón, collectionneur averti, est une personnalité reconnue dans le monde des collectionneurs. Depuis les années 1970, sa passion pour l’art et son goût pour la culture l’ont incité à réunir une collection exceptionnelle : peintures, sculptures, dessins, gravures, objets d’art décoratif, manuscrits, mais aussi une bibliothèque de plus de cinquante mille volumes.

Un joli moment à partager..
Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann – 75008 PARISTel. : + 33 (0) 1 45 62 11 59www.musee-jacquemart-andre.com

HORAIRES ET TARIFS

Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Nocturnes tous les lundis jusqu’à 21h30.

Café Jacquemart-André ouvert de 11h45 à 17h30.

Librairie-boutique culturelle ouverte selon les horaires du musée, y compris le dimanche.

Individuels

Plein tarif : 10 €

Tarif réduit 7,50 €

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :