4 Commentaires

Résurrection de Peter Gabriel avec « Scratch My Back »

Peter Gabriel, c’est mon adolescence … Une voix unique d’abord : un timbre que l’on ne peut oublier. Un style inégalé hors du temps. 42 ans après la création de Genesis et 32 ans après la parution de son premier album en solitaire, il le prouve encore avec la sortie de son dernier album « Scratch My Back » L’ex chanteur de Genesis, groupe de rock mythique des années 70 (remplacé après son départ par le non moins génial et célèbre Phil Collins..) a parcouru un long chemin : chanteur solo, mais aussi producteur ayant créé les studios puis le label Real World à Bath au Royaume-Uni pour faciliter la création de la world music par différents artistes et ainsi contribué à faire connaître des gens comme Nusrat Fateh Ali Khan ou Youssou N’Dour. Il est aussi un des piliers du mouvement WOMAD (World of Music Arts and Dance). Peter Gabriel, chanteur activiste humanitaire très engagé a par ailleurs été désigné « Homme de la paix 2006 » lors d’un sommet de lauréats des Prix Nobel.

Inutile d’en rajouter : ses talents multiples ne sont plus à démontrer…

Il nous revient donc avec un florilège de fantastiques reprises de « Street Spirit » de Radiohead, «Philadelphia » de Neil Young, « My Body Is A Cage » de Arcade Fire, « The Power Of The Heart » de Lou Reed, « Listening Wind » de Talking Heads ou encore « Flume » de Bon Iver, etc..

Ces 12 reprises Pop/Rock constituant ce huitième album studio et quatorzième album au total, sont interprétées uniquement avec un orchestre et ses instruments de musique, n’incluant exceptionnellement ni guitare ni batterie, comme un coussin à sa voix singulière.

A la fois doux et grandiose  ! Un vrai nuage issu de ces violons ou piano-voix : comme une référence aux différents mouvements de la B.O. d’un film tragi-romantique qui vous emporterait très loin.. (là je pense tout particulièrement au titre Mirrorball). Quel film, on ne sait pas mais on aimerait associer à ces sons issus des profondeurs du néant des images et une histoire…

Comme vous pouvez le constater, la Couv’ de l’album est à la hauteur de son pur contenu : comme 2 pétales de roses rouges flottant dans le néant.. Je flotte…

http://www.petergabriel.com/

CONCERT Le 22 Mars 2010 : Tournée de Peter Gabriel. Une première partie voit Peter Gabriel reprendre certains de ses titres de prédilection tandis que le second volet est la reprise de ses chansons par ces mêmes artistes qu’il reprend. Parmi les invités figurent entre autres Paul Simon, David Byrne, Bruce Springsteen, Radiohead, Ray Davies, Bon Iver, Elbow, Regina Spektor, Vampire Weekend et The Magnetic Fields. Les noms de David Bowie et de Lou Reed sont également évoqués.

Palais Omnisports Paris Bercy
8 Boulevard de Bercy
75012 Paris

Ci-dessous le morceau Après Moi

Publicités

4 commentaires sur “Résurrection de Peter Gabriel avec « Scratch My Back »

  1. et pour les plus doués en obtention d’invitations, Peter Gabriel sera en concert à la maison de Radio France avec l’orchestre philarmonique de son hôte le 20 mars prochain.

  2. Toujours à la pointe de l’info ! J’adore ! 🙂

  3. J’ai vu Monsieur Gabriel ce dimanche aux arènes d’Avenches, en Suisse….
    Une soirée magique, merveilleuse, pleine de frissons !
    Quel talent !
    N’hésitez pas si vous avez l’occasion….

  4. J’imagine ! Quelle chance !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :