4 Commentaires

Bright Star : l’élégance du Romantisme britannique…

J’aime l’Elégance, c’est une certitude.. pour clore une semaine très intense, mon amie Caro, qui connaît mes goûts, me conseille d’aller voir le film Bright Star : elle connait mon faible pour l’élégance britannique… par ailleurs, j’ai quelques lacunes en matière de poésie britannique Romantique.

Dernier film de Jane Campion, réalisatrice unique du chef d’œuvre La leçon de piano… dont nous étions un certain nombre à attendre le prochain opus…

Le Romantisme a ceci d’unique que chaque ressenti et sentiment est exacerbé à l’extrême.. ce film le narre… avec quelques longueurs malgré tout (le rythme de la vie bourgeoise du XIXème siècle est loin de s’apparenter au rythme effréné du XXIème siècle…), mais cette œuvre réunit l’élégance, la justesse de ton et de posture, l’authenticité des jeux d’acteurs (tous de parfaits inconnus à mes yeux), le tout dans un environnement bucolique de cottage anglais…

Synopsis : Londres, 1818. Un jeune poète anglais de 23 ans, John Keats, et sa voisine Fanny Brawne entament une liaison (platonique) amoureuse secrète. Emportés par l’intensité de leurs sentiments, les deux amoureux découvrent les sensations, sentiments et douleurs de la passion amoureuse … jusqu’à ce que l’irrémédiable se produise… (je vous laisse le découvrir..).

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Keats : (…) John Keats, poète romantique anglais, né le 31 octobre 1795 à Finsbury Pavement, près de Londres, mort à Rome de la tuberculose le 24 février 1821 est un des poètes les plus importants de sa génération… (…) Chantre de la nature sauvage synonyme de liberté et de pureté (Ode to Autumn – Ode to a Nightingale) et revendiquant la primauté de la sensation (Ode on Melancholy), John Keats est aujourd’hui considéré comme un des poètes emblématiques du romantisme anglais. Il s’est attaché aussi à d’autres thèmes romantiques comme la solitude (Hymn to Solitude), le goût pour le Moyen-âge (Isabella – La Belle Dame sans Merci) et pour le folklore (The Eve of St Agnes) tout en conservant l’attachement aux mythes classiques (Lamia – Hyperion) 2. Il doit également une grande part de son inspiration à des poètes comme Spenser, Shakespeare, Milton, et Dryden.

Pour beaucoup de commentateurs de son œuvre, les textes les plus achevés de John Keats sont ses odes, toutes écrites en 1819 3 et qui restent parmi les plus connus des poèmes de la littérature anglaise

(…) Sa vie et son œuvre ont inspiré la trame des romans de l’auteur de science-fiction Dan Simmons, notamment dans les cycles Hypérion et Endymion, ainsi que certains passages du concept-album The Lamb Lies Down on Broadway du groupe de musique anglais Genesis.

Bright Star, le film de Jane Campion sélectionné pour le Festival de Cannes 2009, met en scène le poète au moment de sa rencontre avec Fanny Brawne, qui avait déjà inspiré à Rudyard Kipling sa nouvelle Sans fil (1902)

Petit conseil : c’est plutôt un « film de fille » : les filles, je vous déconseille fortement d’y traîner votre « mec » : c’est la crise conjugale assurée « post-projection »…

J’ai quand-même aimé… particulièrement le pur style anglais : langue et accent si mélodieux à l’oreille..

Un petit extrait pour… soit vous donner l’eau à la bouche… soit vous dissuader de vous déplacer… 🙂

Publicités

4 commentaires sur “Bright Star : l’élégance du Romantisme britannique…

  1. bon visiblement tu n’as pas été bluffé alors??? trop lent? pourtant, quelle force…

  2. Un peu trop lent (le scénario aurait à mon sens gagné en impact en évitant quelques longueurs)… et trop centré sur la douleur…
    mais très beau film.
    Tu as parfaitement bien fait de me le conseiller !
    🙂

  3. Je dois être une fille donc. Le film est sublime du début à la fin. Des images qui resteront longtemps : comme la scène des papillons, les promenades en forêt etc.

  4. Tu fais partie des exceptions masculines qui confirment la règle…
    Fort heureusement Max !!

    🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :