1 commentaire

Rigolade au Temps des Croisades

Au Temps des Croisades, opéra-bouffe « pointu » joué par la troupe des Brigands avec les 26 000 couverts au Théâtre Athénée, est une plongée délirante dans l’univers du moyen-âge. Composé par Claude Terrasse avec livret de Franc-Nohain (des artistes eux-aussi « pointus » comme on dit), il a été représenté pour la première fois à Paris au Théâtre des Mathurins fin 1901 puis interdit. Et pour cause, tout tourne autour de la sulfureuse notion de droit de cuissage.

Le pitch : au XIVè siècle, gente dame Bertrade désespère du retour de son seigneur de mari, parti en Palestine avec la clé de sa ceinture de chasteté. Ses deux servantes, quant à elles, désespèrent de se marier avec deux pages sexy en chausses pointues, collants bleus et coupes au bol, et doivent d’abord pour cela passer par les mains de leur seigneur, qui « se sert toujours le premier ». Pour pouvoir concrétiser leurs unions respectives, elles proposent donc à leur maîtresse de disposer de la prérogative du maître avec leurs fiancés.

crédits photo : Elisabeth de Sauverzac

Totalement loufoque, cet opéra-bouffe est un vrai régal de modernité : les paroles pleines de jeux de mots subversifs et les rythmes entraînants font que toute la salle se met à fredonner la Valse des Pêchés et à espérer qu’enfin on vienne délivrer dame Bertrade en faisant retentir l’olifant du seigneur – cochon d’olifant !

La drôlerie de la pièce est parfaitement mise en valeur par le jeu des acteurs et la mise en scène drôle et intelligente de Philippe Nicolle, qui évite toute vulgarité. Un bon moment de rigolade, devant une pièce envolée qui convient à tous, même aux enfants !

Infos pratiques

Au temps de Croisades opéra bouffe de Claude Terrasse, livret Franc-Nohain. Direction musicale Christophe Grapperon, mise en scène Philippe Nicolle, orchestration Thibault Perrine, scénographie Sophie Deck, costumes Elisabeth de Sauverzac, lumières et scénographie Hervé Dilé.

Théâtre de l’Athénée, jusqu’au 3 janvier 2010, les mardis à 19h, du mercredi au samedi à 20h, les dimanche à 16h.

+33 (0)1 53 05 19 19 – www.athenee-theatre.com

En tournée : 1er décembre Besançon, 4 décembre La Rochelle, 8,9,10 décembre Brest, 8,9,10 janvier Metz, 17 janvier Calais, 20 janvier Saint Quentin, 22 janvier Arras, 24 janvier Beauvais, 31 janvier Lons-le-Saunier, 28 février, Boulogne-sur-mer, 2 mars 2010 Bourges.

Publicités

Un commentaire sur “Rigolade au Temps des Croisades

  1. Excellent ! Cela me penser à certains Monty Python : en particulier « Sacré Graal ».

    Merci ma Chacha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :