2 Commentaires

A la recherche du temps perdu, live !

Tu veux faire croire que tu as lu toute la Recherche du Temps Perdu dont tu n’as que vaguement lu quelques pages de Du Côté de chez Swann il y a 10 ans pendant tes études, pouvoir briller en ville en faisant des allusions biens senties à  Albertine et Mme de Vinteuil et citer à tout va le passage de la madeleine, tout ça bien sûr pendant que l’idée de te lancer dans les 2 000 pages de Proust te défrise ? Voici la solution : des lectures du chef d’œuvre de Proust dans une mise en scène épurée et intimiste  par 3 très bons acteurs (dont la tête d’affiche est Romane Bohringer mais que je n’ai pas vu ce soir) au théâtre La Bruyère.

Découpé en saynettes savoureuses, le texte raconté retrouve toute sa vivacité, son humour, sa beauté. Non seulement le génie littéraire de Proust sourd par tous les mots, mais en plus on rit de son sens de la dérision, de son ironie et de sa causticité.

Un très bon moment, qui a le bon goût de finir assez tôt (vers 22H15), et qui donne envie de (re)lire la Recherche, dont l’impact littéraire m’avait pourtant terrorisé en prépa.

Infos pratiques

Jusqu’au 28 décembre – théâtre de la Bruyère, 5 rue la Bruyère (M° St Georges).

Lectures de Marcel Proust – avec en alternance Robin Renucci, Bernadette Laffont, Xavier Gallais & Romane Bohringer, Michaël Lonsdale, Nicolas Vaude – Théâtre La Bruyère

Places disponibles : Dimanche à 20H45 | Lundi à 20H30.
Tarifs : 36,5 € tarif plein

Publicités

2 commentaires sur “A la recherche du temps perdu, live !

  1. Ouh, ça me dit, ça me dit !
    Ça fait des années que je milite pour que Marcel soit enfin reconnu pour son potentiel comique, c’est tellement mon auteur préféré de la vie de la Terre, je l’adore. Damnit, il faut encore que je trouve quelqu’un pour me payer ça.

  2. oui, ça a été une vraie surprise pour moi de rigoler à certains passages vraiment très caustiques ! De mon côté, je n’ai plus qu’à me plonger dans la Recherche (je crois que j’ai l’intégrale en pléiade, réminiscence de mes années de prépa :-)).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :