6 Commentaires

Déconseil : Un Hamlet Cabaret à l’Odéon

Un Hamlet-cabaret | © V. Arbelet | Source : Les Trois Coups

Je ne sais pas quelle fut l’expérience la plus marquante de ce soir: cette pièce (ou ce que j’en ai vu, car oui, je suis partie avant la fin et j’assume) que je ne peux décemment pas conseiller, ou le fait d’y avoir été malade, pile le jour où un car de collégiens hurlants est venu « voir du théâtre en vrai » et d’avoir partagé une loge de 4 avec 3 spécimens archétypiques de la jeunesse actuelle.

Je vous passe le festival des portables qui sonnent, des textos qui vibrent, de l’iPod qui se met en marche tout seul, des ricânements débiles à la première allusion venue…Donc, le contexte n’était pas terrible, dès le départ.

Mais honnêtement, ça n’est pas une bonne pièce. Le metteur en scène, Matthias Langoff, ne manquait pas de bonnes idées, mais le résultat tombe complètement à côté (en tout cas, selon moi). La pièce est soi-disant entrecoupée de chants parodiques du genre cabaret « à la one-again », travaillés-pas-travaillés. Sauf que là, c’est juste faux, mal chanté, pas en rythme, je vous fais grâce de l’accent français (I-lauve-daow-my-laurd) pour ne faire qu’allusion au ridicule du rendu global. Imaginez-vous après le mariage de Gertrude et de Claudio, une femme entamer une sorte de strip-tease en anglais de l’époque (toujours avec l’accent français bien sûr) et finir en porte-jarretelles dépareillés sur fond de musique live devant un auditoire pour le moins perplexe.

Les choix de mise en scène sont également bizarres : la scène se prolonge dans les premiers rangs par un podium en forme de Z sur lequel les acteurs n’en finissent pas de courir. Du coup, ils tournent souvent le dos au public et on les entend pas bien.

Et pour finir ce festival : le casting est méga chelou, avec un Claudius à l’élocution proprement inintelligible, et un Hamlet vieux de 60 ans qui parle de manière totalement saccadé « Non-Horacia-ton-amour-pour-moi »……….zzzzzzzzzzzzz je dormais déjà.

Pour vous laisser faire votre opinion, la (rapide) chronique dithyrambique de Rue89, et celle, assassine, des Trois Coups.

J’étais déçue pour ces élèves, qui venaient visiblement au théâtre pour la première fois de leur vie, et repartiront avec probablement une mauvaise image du théâtre….Dommage, et pour la peine, je ne mets pas les infos pratiques, si vous voulez y aller, vous n’aurez qu’à chercher ! 😉

6 commentaires sur “Déconseil : Un Hamlet Cabaret à l’Odéon

  1. coucou,

    c’est vrai que Langoff, c’est très particulier comme théâtre. et pareil, à l’odéon, j’ai bcp / svt eu des expériences malheureuses / bizarres où tu sens que le mec a du talent, mais sans trop comprendre les choix faits MAIS non aboutis. arf ! à bientôt ma chacha !

  2. […] du festival d’Anjou) est drôle, originale et pourtant sans prétention (contrairement à cette autre pièce de Shakespeare vue récemment et qui puait la […]

  3. Antonia, merci pour ton avis ! exactement, le gars a du talent, mais tombe parfois – voire souvent d’après ce que tu me dis – à côté. tu n’as pas oublié que tu dois m’emmener voir un pièce de Roméo Castellucci ?! De mon côté, y’a une pièce de jean-françois sivadier qui doit rejouer à paris l’an prochain, je te tiens au courant !! des bisous

  4. ooohhhhhh que oui pour Romeo ! et tu t’en souviendras toute ta vie !!! Je regarde les dates, d’autant que je suis de retour à paris (snif snif, bye bye nueva york)

  5. Génial !! t’es rentrée là ? j’espère que tu me raconteras aussi ton expérience là-bas, on dîne bientôt ?? (avant Roméo si pas de date prévues bientôt, qu’en dis-tu ?)

  6. […] l’humour des dialogues de Willie (oui car après avoir vu 2 de ses pièces l’an dernier, ici et là, on est devenu intimes. J’avais d’ailleurs commencé à lire sa biographie mais […]

Laisser un commentaire

