5 Commentaires

Tres joli « Away we go »

away-we-goAway we go, c’est le nouveau film de Sam Mendes,  réalisateur du génialissime Amercian Beauty et des époustouflantes Noces Rebelles avec Kate Winslet et Leonardo DiCaprio (et non, ça n’est pas une comédie, et non, ça ne ressemble pas, mais alors vraiment PAS à Titanic…). Bref, un génie s’il en est, un mec qui envoie du steak quoi.

Away we go, c’est l’histoire toute douce d’un couple qui attend son premier enfant, et voyage en Amérique pour décider de l’endroit dans lequel ils vont finalement se poser.

Après la violence extrême des Noces Rebelles de l’an dernier, j’ai trouvé apaisant de voir ce film, plus tendre, plus doux, acceptant l’idée du couple et des compromis. Pour les deux amoureux, ce périple est bien sûr l’occasion de recroiser leurs amis, chacun ayant une style de vie unique – entre allumés du karma, parents adoptifs d’une grande famille Brangelina-style, et blagueurs vaseux…Une jolie galerie de portraits pour un joli film, dont la croyance en l’avenir fait plaisir à voir.

Pour n’émettre qu’une petite critique, je citerai Marianne 2, dont je partage l’opinion : « On a surtout, dans les moments de vérité, l’enclenchement fatidique de la guitare acoustique, qui sert à accompagner des chansonnettes fades. » Effectivement, quelques clichés empêchent ce film d’avoir l’impact émotionnel d’un Noces Rebelles, mais c’est une jolie parenthèse à vivre.

La bande annonce du film (VOST) – avec la guitare acoustique en fond 😉 :

Un autre avis ? Lisez celui d’Audinette.

Infos pratiques

Date de sortie cinéma : 4 novembre 2009
Réalisé par Sam Mendes
Avec John Krasinski, Maya Rudolph, Maggie Gyllenhaal

Durée : 1h38 min

Publicités

5 commentaires sur “Tres joli « Away we go »

  1. Très bon article.
    Au départ, je n’étais pas fan des personnages, mais au fil de l’histoire, on s’attache à leur recherche. Ils font partie de cette jeunesse qui a du mal à grandir. Léger et philosophique à la fois, très bon film à l’humour excellentissime.

  2. Yep. bon film. Les quelques clichés de l’amour (parfois niais) au sein d’un couple « boboisant » sur les bords auraient pu être évités…

    J’avais tout bonnement adoré Les Noces Rebelles dans ce qu’elles nous donnaient à voir de plus « vrai » sur les relations humaines, les petites lâchetés du couple, les compromis, les rêves brisés…

    MAIS on va aussi au ciné pour rire, oublier, rêver bla bla bla 😉

    donc pour cela et pour son humour corrosif et son regard juste sur les déviances des américains, Away we go est un bon film !

    Bises

  3. @Julia : bien d’accord, on en arriverait – presque – à trouver le mec sexy à la fin 🙂
    @Ilham : absolument, c’est pour ça que je n’ai pas été autant emballée que pour les Noces Rebelles, qui m’avait littéralement retourné. Là, c’est plus gentillet, mais heureusement que les personnages secondaires mettent un peu de piquant. par exemple, Alison Janney (qui est aussi la mère de Juno et l’attachée de presse de « A la maison blanche ») qui hurle qu’elle sait que sa fille est lesbienne et que ses nichons se sont tout rabougris…sam mendes n’oublie pas de mettre quelques coups de griffe à la société, mais rien à voir avec la violence de son film précédent…

  4. Bien d’accord avec vous: belle galerie de portraits et bon film!

    Moi aussi j’ai adoré le message positif qui s’en dégage.

    D’autant plus que j’ai le sentiment qu’aujourd’hui (effet boomerang de la crise?!) on s’habitue à trouver cliché tout ce qui tente de mettre du beau ou de l’optimisme dans un film.
    La relation de Burt et Verona n’est pourtant pas si commune et pas si idyllique (ils sont un peu paummés quand même!)

    En tout cas un peu d’émotion positive ça fait du bien 🙂

  5. […] d’attentes d’un film, on reste un peu sur sa faim…Cela dit, dans la lignée de Away we go, la philosophie positive du film fait plaisir à […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :