4 Commentaires

Charlie & Mélanie Pain : des étoiles plein les oreilles

bonbonsDepuis le concert de Nouvelle Vague, je suis dans un mood « petites chansons à textes chantées par des filles », que j’ai traduit par une playlist intitulée « Bonbons de filles ». Comme des douceurs à faire rouler sur la langue, qu’on savoure lentement, j’écoute ces bonbons pour l’esprit avec délectation.

Ce soir, je voulais partager avec vous 2 découvertes, mes révélations féminines de l’année en quelque sorte, dans un tout autre registre que Raphaël Saadiq dont je suis (aussi) amoureuse. C’est beau, c’est doux, ça sent la barbe à papa et les chamallows (mais que les roses), un soir de pluie, mais pas que…méfiez-vous des femmes aux voix sucrées :-).

287777-l-album-de-melanie-pain-my-name-156x133-2

My Name, l'album "fraise tagada"

Mélanie Pain est celle qui a fait la première partie de Nouvelle Vague. Elle chantait d’ailleurs à leur tout premier concert en 2004. Son premier album solo s’appelle « My Name », et c’est un petit bijou mêlant pop douce, folk, country… Pour moi, c’est comme un paquet de fraise tagadas : on sait à peu près à quoi s’attendre (parce qu’il ne faut pas se leurrer, son album est très Nouvelle Vague-friendly, donc si vous n’aimez pas, passez votre chemin) mais à chaque nouvelle bouchée, on se surprend à aimera ça encore plus que ce qu’on pensait.HARIBO FRAISES copier

Il y a tout d’abord les chansons d’amour empruntes de douleur comme « Bruises » ou « Helsinki », en duo avec notre chanteur à barrettes national (Julien Doré pour ceux qui se la pètent de ne pas regarder la Nouvelle Star :-)).

Et puis, il y a les autres chansons. Toujours d’amour, certes, mais différentes, peut-être plus distantes, comme La Cigarette, ou cette femme qui demande une cigarette à son ex pour se souvenir de lui et le consumer en fumant.

Charlie-album200-17846Et puis, il y a Charlie, qui a un petit bout de voix mais qui en garde sous le pied – et puis, bon, d’une justesse incroyable. Charlie, c’est pour moi un paquet de Dragibus (mes bonbons préférés) : on sait qu’on aime tout, mais on redécouvre régulièrement de nouveaux parfums (type : mais en fait j’adooore les jaunes, je savais pas !)images

Et bien là, c’est pareil : je me tape régulièrement des scotchs sur différentes chansons, en fonction du jour, de la météo, de mon humeur et de l’âge du capitaine du cheval blanc d’Henri IV.

Par exemple, Le Dîner, ou cette fille qui s’enfonce dans la vie, non celle qu’elle à rêvé, mais celle qu’elle vit, tout simplement :

Ou encore, Le Sapin, sur un couple dont la fille aimerait « qu’ils se rappellent le lendemain » car elle n’a rien sous son sapin :

Ou encore Angel, un peu plus rock, sur une fille qui doute, qui se résigne, qui est en colère :

Je viens de découvrir son album a été produit par MyMajorCompany, le label financé par les internautes qui a lancé Grégoire et son Toi+Moi entêtant. D’ailleurs, d’après sa page, elle se serait étrangement rebaptisée Maxime: c’est vrai que des filles avec des prénoms de filles, on en a déjà pléthore entre Rose, Camille, Juliette…mais des filles avec des prénoms de garçons, tout de suite, c’est nouveau :-)…

Pour rappel, Charlie (ou Maxime?) a été découverte avec son duo avec Mauss (toujours plus original, un nom de famille tout seul), pour le titre « Je recherche »:

Je trouve toutes ces chansons belles à écouter, belles à chanter, belles à fredonner et à connaître…Du chocolat pour l’esprit et des étoiles pour les oreilles en quoi ! etoiles-rge-orange-face200

Note 1 : je n’ai ni action Haribo ni contrat de sponsoring 🙂

Note 2 : j’adoooore uploader de la musique, mais c’est un peu mon réglisse : je me dis « non mais en fait ça va aller », et bien non…ça prend toujours 1 300 ans…

J’espère que ça vous plaira !

Infos concerts pour les voir en LIVE

1. Mélanie Pain

– En 1ère partie de Nouvelle Vague :

  • le 07/11 à La Botanique de Strasbourg,
  • le 03/12 à Lisbonne,
  • le 05/12 à Porto.

– En 1ère partie de Julien Doré :

  • le 12/11 au Mail de Soissons (02),
  • le 13/11 au Carré Bellefeuille de Boulogne (92),
  • le 14/11 à la Chaussionnière d’Avranches (50)
  • le 17/11 au Pasino à Aix-en-Provence (13).

Toute seule, elle sera à l’Européen de Paris le 02/12.

2. Charlie

Voici une liste de ses prochains concerts. Elle sera notamment en 1ère partie d’Emilie Loizeau. A quand un concert sur Paris ???

13 nov. 2009 19:45
le Splendid -trio acoustique- Lille
14 nov. 2009 20:00
Festival des Arts de la parole – trio acoustique — Liffre
19 nov. 2009 20:30
Théâtre de Villefranche – trio acoustique – Villefranche sur Saône
4 déc. 2009 20:00
– THEATRO CIRCO – trio acoustique « Soirée French Connexion » portugal
12 déc. 2009 20:00
Scène Jean Roger Caussimon TREMBLAY
26 févr. 2010 20:00
Théâtre de Colmar Colmar

 

4 commentaires sur “Charlie & Mélanie Pain : des étoiles plein les oreilles

  1. J’aime trop le morceau « Bruises » ! Il est 5h du mat et je suis à bloc avec tes bonbons 🙂

  2. Très agréable à lire et à écouter le matin au réveil : merci !

  3. Merci les filles ! J’adore aussi Bruises, mais à chaque fois que j’écoute cette playlist, je tombe sur une autre pépite…du coup, impossible de me limiter :-))

  4. Bonjour,
    j’aimerais savoir si je pouvais, vous emprunter l’image des bonbons pour ma boutique de frinques sur http://www.spreadshirt.fr ?
    Si vous voulez en même temps jetter un yeux sur ma boutique voici le lien : http://551014.spreadshirt.fr

Laisser un commentaire

