16 Commentaires

La rubrique « Personne n’en parle » : nouvelle rubrique hebdo : cette semaine le film « Head-On »

7517_1252636238380_1303751783_754124_295253_sSi vous êtes une fille (pardonnez cet aparté Messieurs..), vous savez  à quel point le « Brainsto(rming) de copines » est un élément incontournable de la vie d’une fille ! (en général ces messieurs ont du mal à comprendre ce que l’on peut se dire … et le temps que prennent ces moments là… mais ceci est un autre débat.. non évoqué ici…. 🙂

Je disais donc « Brainsto de fille » : avec mon amie Caro c’est ce que nous avons fait aujourd’hui.

Quel en a été l’objet ? Après une rapide revue de presse perso, nous avons abordé comme à notre habitude nos « coups de coeur sorties » de la semaine passée. Je lui ai d’ailleurs dit que j’avais volontairement omis de vous parler d’une jolie expérience cinéphile, datant de la semaine dernière, car le film datait un peu….

En effet, un ami cinéphile m’a invitée à intégrer son groupe de cinémaniaques : il organise chaque mois des projections grand écran (sur son mur dénudé) « at home ». Etant donné que les films sont des « coups de coeur » évidemment souvent peu récents, je me suis dit, à tort, que je n’en parlerais pas sur ArtyficiElles..

Et c’est là que le « brainsto copine » prend tout son sens ! Caro me dit : « Pourquoi tu ne créerais pas la rubrique « Personne n’en parle ! » ?

Evidemment ! Maintenant que tu le dis ma Caro, Chacha et moi avons conçu et voulu ce blog totalement libre (ma Chacha.. je parle sous ton contrôle) : pourquoi serait-il donc contraint par l’actualité récente ? !!

Eh bien non effectivement : certains « classiques » ou « coups de coeur » passés méritent d’être, si ce n’est ressuscités, tout au moins partagés.

C’est la raison pour laquelle, j’ai une profonde envie de vous parler de ce film magnifique  que m’a fait découvrir (la semaine dernière donc) cet ami cinéphile qui se reconnaîtra.. :  » Head-On » !

« Head-On », film de Fatih Akin : qu’est-ce que c’est ? 7517_1252683119552_1303751783_754407_4677149_s

Une magnifique histoire d’amour sur fond de communauté turque, d’univers de toxicomanie, d’évolution de la Femme, le tout en Allemagne.

Avec ça, vous êtes servis : vous n’y comprenez rien ? jusque-là c’est normal…

Il faut juste savoir que l’on sera retourné, choqué, broyé, surpris, ému, etc… par une alternance de violence, de destruction voire même de déchéance, de pureté de sentiments, de résurrection, d’humour, de tristesse, de désespoir, d’abnégation, de sacrifices : en bref un CONCENTRE DE VIE … C’EST ABSOLUMENT MAGISTRAL !!!! (je vous préviens : vous sortez de la projection, vous êtes épuisée d’avoir autant ressenti.. mais heureuse.

Le tout avec des acteurs qui m’étaient inconnus et sacré Lion d’Or au Festival de Berlin en 2004.

Comme dirait Caro : « un des films inscrits dans ma « top liste » à emporter sur une île déserte ! »

Je ne vous en dirai pas plus et vous laisse découvrir la bande-annonce…

16 commentaires sur “La rubrique « Personne n’en parle » : nouvelle rubrique hebdo : cette semaine le film « Head-On »

  1. Comme tu le dis si bien : on sort de ce film rompue… Sibel Kekilli y est sublime, et selon moi force l’admiration quand on sait le cauchemar qu’a été sa vie à la sortie de ce film. Il fallait oser incarner, en tant que femme turque, incarner un tel personnage !

  2. Oh…. ce film est de loinnnnnn mais de très loinnnnn l’un de mes films préférés. Il me fait chialer comme une madeleine rassie à CHAQUE FOIS. (j’ai du le voir au moins…hummm. 7 ou 8 fois) et si je maîtrisais mieux l’allemand ou le turc, je pourrai citer toutes les répliques.

    Merci Tana d’avoir ravivé ce doux souvenir cinéphile

    (pour la petite histoire, je suis même allée « voler » une affiche du film dans un MK2, un mardi soir glauque au moment où ils changeait les affiches pour la sortie des films du mercredi. Quand on aime, on ne craint pas le ridicule, non, non)

    A++

  3. Ilham, on savait que tu vivais dangereusement, mais tu nous épates à tous les coups…A+

  4. si tu savais Chacha, si tu savais…. 😉

  5. Si l’émotion suscitée par ce billet se fait aussi rapide, il faut que je le vois (et si ça fait pleurer, c’est encore mieux).
    Parce qu’il est vrai que quelques fois, lorsque je me rends au vidéo club de mon quartier pour louer un ‘film d’amour’, les conseillers m’orientent toujours vers des navets du genre « Le diable s’habille en Prada etc » (qui est un bon moment à passer mais qui est loin d’être de l’art) ou pire « 27 robes de mariées » ou quelque chose comme ça alors qu’en réalité, je demande un bon film qui m’émeut et me transporte…!
    Merci pour le billet! (Je vous fais confiance Tana et reviendrai rapidement pour un retour!)

  6. Tana, je te rassure, tu as mon entier soutien sur cette rubrique, c’est une idée géniale ! Et le film a vraiment l’air bouleversant. Pour aller dans le sens de Nomdunet, enfin un film d’amour qui n’a pas l’air guimauveux…Sincèrement, j’en ai presque oublié que les films d’amour ne sont pas forcément des navets sirupeux et clichés qui se finissent en happy end à la con. Merci pour ce conseil, ça donne vraiment envie de le voir !

  7. 🙂 Effectivement je me souviens encore de ta déception avec :
    Ce que pensent les hommes ou l’émotion de l’œuf au plat !
    https://artyficielles.wordpress.com/2009/03/08/ce-que-pensent-les-hommes-ou-lemotion-de-loeuf-au-plat/

    J’attends avec impatience ton retour quand tu auras vu le film !

  8. ben alors si finalement tout le monde en parle, car c’ets vrai heads on est un must.

    au point que je l’ai acheté en italie cet été la sposa turca si chiama in italiano chez un bouquiniste cheapo ( piraté ce dvv???) le long du tibre ravie à l’idée d’avoir enfin la possibilité de revoir ce film cultissime, et malheureusement il n’y est fourni qu’avec des sous-titres en italien,
    irregardable pour moi dont l’italien est tout qui est juste assez bon pour décoder la carte des pâtes, et des gelati 😦
    grrrr….
    si ca intéresse qqu’un, ce sera avec plaisir d’ailleurs
    allez tout le monde en parle

  9. Tana-sson, je vais vite le voir… merci et je me faufile avec délectation sur votre idée…

  10. With pleasure ma Carole !

  11. Caro, je t’imagine assez bien dépitée devant le DVD sous-titré en italien…LOL 😉 Autant te le dire : je ne me porte pas acheteuse, je ne suis même pas sûre que j’arriverais à déchiffrer la carte des pasti et gelati…

  12. […] Akin, celui qui avait déjà réalisé Head-On, a bien changé de registre avec Soul Kitchen, une petite comédie qui ne mange pas de pain : deux […]

Laisser un commentaire

