10 Commentaires

Nouvelle Vague en live : une déferlante !

nouvellevagueHier soir, j’ai emmené mon amie Audinette au concert de Nouvelle Vague à l’Olympia pour son anniversaire. Je m’attendais à un concert à la cool, jazzy, genre assises dans un lounge avec un verre de martini triangulaire négligemment tenu par la main droite. Et bien, que nenni mes amis, ça a carrément swingué et franchement, ça n’est pas pour vous dégoûter, mais c’était GENIAL !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Nouvelle Vague, le groupe a été créé en 2004 par 2 musiciens français (Marc Collin and Olivier Libaux) autour d’un concept original :  reprendre des tubes new wave des années 80 pour en faire des versions bossa nova des années 60.

L’une des particularités de Nouvelle Vague, c’est que les musiciens restent mais les chanteurs changent. Sur NV3, quasiment toutes les chansons sont interprétées par des filles différentes. Et pourtant, la beauté du groupe, c’est que malgré la différence des voix et des styles, l’ensemble est beau et cohérent.

Pour en revenir au concert, la première partie était assurée par Mélanie Pain, chanteuse historique de Nouvelle Vague, qui se lance en solo avec son album « My Name ». Elle est d’ailleurs revenue chanter plusieurs standards sur scène après avec le groupe.Nadea_miranda

Le show a aussi été assurée par une chanteuse australienne exceptionnelle, Nadeah Miranda, qui a dansé, chanté, sauté dans la fosse (si si), et foutu le feu à la salle. Un vrai shot d’énergie !

Au final, 6 interprètes se sont succédés sur scène dont 1 guitariste complètement dingue qui s’est lancé dans une méditation indo-arabe type Kula Shaker au thé à la menthe carrément mystique et Phoebe Killdeer, visiblement très connue du public, qui s’est agitée dans une espèce de crise d’épilepsie inarticulée qui dépassait les limites du chelou acceptables pour mon entendement…

Pour vous faire profiter un peu de l’ambiance, j’ai enregistré 2 chansons live – le son est parfois mauvais mais ça vous donnera une idée de ce que ça donne. Pour info, cela fait 2 heures que j’essaye d’uploader ces put*** de fichiers, il est 1 h du mat et j’ai dépensé 60$ pour rien en mauvais plugins…Je suis à bout mais, victoire !, ça marche 😉

Voici le live de Masters & Servants, de l’album NV3, par Mélanie Pain

Et pour finir, la dernière chanson du concert (avant les wat-mille rappels) : Love will tear us apart, toujours par Mélanie Pain. Et si vous tendez l’oreille, vous entendrez la magnifique voix de votre serviteur – non, on ne se moque pas…

 

10 commentaires sur “Nouvelle Vague en live : une déferlante !

  1. Bien drôle d’idée que de penser voir Nouvelle Vague un verre de martini à la main! Et dans un lounge qui plus est! 😀

    Quoiqu’il en soit, la chance de les voir à Paris, c’est tous ces artistes qui viennent sur scène. Je pensais que Camille serait là, c’est un peu plus facile de ralier le monde à Paris qu’à Londres -où j’avais assisté à leur concert- par exemple.

    Tous ces artistes qui viennent de ce que l’on appelait la « nouvelle scène française » il y a encore quelques années ont ça de bon: les chansons, bien que douces, mélancoliques ou bucoliques sont interprétées avec une force et une générosité incroyables et font toujours swinguer. Heureusement, sinon, ça ne serait pas drôle.

  2. Oui, je pensais aussi que Camille serait là…Mais honnêtement, 6 chanteurs sur scène, j’ai trouvé que c’était suffisant, voire un peu trop 😉 Et entièrement d’accord avec toi pour le swingue ! Ce concert était une vraie cure d’énergie !

  3. Bonjour, je cherchais des photos de ce concert et je suis tombé sur ton blog. Il était super ce concert. Le guitariste qui a chanté Relax et Israel… et bien pffffffffffffffffiiioouuuu quel émotion ! pour un beau rappel ce fut un beau rappel. Je n’arrive pas à lire les extraits mais je vais essayer ce soir de chez moi. Merci pour ton post en tout cas. Et ce soir je vais voir Gerald Toto en concert pour son projet solo… j’en ai des frissons !

  4. Chacha ! Top concert ! et Top Post ! Tana

  5. @Fabienne : merci ! C’est clair que Gérald Toto c’était fou…je n’avais jamais réalisé le vrai sens de la chanson « relax », ça a été un grand moment !… T’as de la chance d’aller le voir en solo, si tu y penses, n’hésite pas à me dire demain ce que tu en as pensé ! Bon concert en tout cas !

    @Tana : 😉

  6. MAGNIFIQUE ! Projet solo différent de Nouvelle Vague… bien sûr. Y’a du groove, du beat… bon, je ne trouve pas mes mots. C’était vraiment bien… nous étions serrés comme des sardines… Le china club ce n’est pas l’Olympia alors on se tenait chaud… et encore plus chaud quand Gerald Toto a chanté relax en bonus des morceaux de son prochain album. Les musiciens étaient très bon. J’aime beaucoup alice orphéus (un homme !) qui chante, fait du violon, du piano… A suivre… c’est certain pour moi en tout cas.

    Au revoir

  7. Fabienne, merci pour le feedback ! je vais essayer de creuser un peu plus du Gerald Toto et Alice Orpheus, dont le nom est vraiment intriguant…trop contente pour toi que tu aies passé un bon moment !

  8. D’accord avec toi Chacha: Nouvelle Vague c’est avant tout une immense vague d’énergie 🙂 Le style est indéfinissable et ça fait du bien de trouver un groupe qui tente vraiment du neuf!
    Merci d’avoir retrouvé le nom de cette bête de scène qu’est Nadeah Miranda!

    PS: 1er enregistrement de ta voix sur le web, à quand la scène avec Marc Collin et Olivier Libaux?!

  9. @Audinette: héhé, écoute leur impresario m’a appelé, j’ai un premier test d’enregistrement la semaine prochaine….;-)

  10. […] Tags: charlie, julien dore, melanie pain, Musique, my name, nouvelle vague | by Chacha Depuis le concert de Nouvelle Vague, je suis dans un mood “petites chansons à textes chantées par des filles”, que […]

Laisser un commentaire

