6 Commentaires

Les pieds à la FIAC et ART ELYSEES avec Elisa…. Du Flop au Top !

Mes pieds à la FIAC !

Mes pieds à la FIAC 2009 !

La FIAC a priori (je dis bien a priori) est une foire qui à mes yeux n’a rien d’extraordinaire. Reflet d’un monde consanguin : galeristes, institutions, artistes, etc.. qui restent entre eux sans sortir de leur petit périmètre intellectuel élitiste  : tout ce que j’exècre !!! Bon c’est vrai, j’ai travaillé dans ce milieu et j’ai parcouru cette foire maintes et maintes fois. Je vous avoue qu’au prime abord ce matin au réveil… avec la pluie… j’étais extrêmement peu motivée.. Mais nous avions rendez-vous avec mon amie Elisa.. alors j’ai rassemblé MON COURAGE … ET MES PIEDS à 12 MAINS et me voilà partie…

A l’entrée avec Elisa,  nous parlons d’Artyficielles et là une idée me vient : pour rendre la visite vraiment ludique, je serai votre « Reporter » à la FIAC et à ART ELYSEES !

Vous n’avez pas le temps d’y aller  : j’écumerai donc ces 2 foires pour vous avec elle.

Pas simple de parcourir toute la FIAC car elle s’étend sur plusieurs lieux : le Grand Palais, les Tuileries, la Cour Carrée du Louvre, Le Louvre… vu l’étendue du parcours … au moins 1 jour plein est nécessaire…

La nef du Grand Palais

La nef du Grand Palais © FIAC 2009

Un démarrage (mou…) dans la magnifique nef du Grand Palais avec des galeries très convenues du type Yvon Lambert, Lœvenbruck, Emmanuel Perrotin… et j’en passe…. très bonnes galeries mais souvent présentant, tous les ans, les mêmes artistes adulés par les institutions. Tout cela n’a rien de très créatif, c’est TOUJOURS la même chose.. Ça c’est la vision globale négative d’accord. Mais tout de même, il y a certains artistes que j’aimerai toujours voir et revoir.. je ne vous parlerai donc que de ceux-là.

Voici les quelques perles : des Nanas de Niki de Saint Phalle, des sculptures de Tony Cragg, sculpteur anglais qui façonne la matière en vagues cumulées, ondulantes et abondantes…

Une Nana de Niki de Saint Phalle © FIAC 2009

Une Nana de Niki de Saint Phalle © Niki de Saint Phalle, ADAGP - © FIAC 2009

Une nature morte à la Galerie Jérôme de Noirmont, haute en couleurs,

Sans Titre de Valérie Belin, présentée à la Galerie Jérôme de Noirmont © FIAC 2009

Valérie Belin, Sans Titre, Galerie Jérôme de Noirmont © ADAGP Paris 2009 - © FIAC 2009

un SUBLIME Nicolas de Staël, Figure à cheval, une huile sur toile de 1954 qui m’a totalement scotchée (je suis dingue de chevaux). Je connaissais ses footballeurs, ses paysages mais n’imaginait en aucun cas qu’il ait pu peindre des chevaux.

Nicolas de Staël (1914 Saunt-Pétersbourg - 1955, Antibes), Figure à cheval, 1954, huile sur toile, 73x100 cm, Galerie Jeanne-Bucher/Jaeger Bucher © FIAC 2009

Nicolas de Staël (1914 Saint-Pétersbourg - 1955, Antibes), Figure à cheval, 1954, huile sur toile, 73x100 cm, Galerie Jeanne-Bucher/Jaeger Bucher © ADAGP Paris 2009 - © FIAC 2009

Pour ne pas « foirer cette foire » qu’est la FIAC » (mauvais jeu de mot.. j’en conviens), il faut être très organisée. Depuis toujours,  j’ai 1 technique : aller de l’extérieur vers l’intérieur. Vous faites d’abord tout le tour puis ensuite les allées intérieures : cela minimise les risques de « louper »  la pièce rare.

Le quadrillage fini, nous attaquons les « hauteurs » : certaines galeries sont présentées en hauteur ce qui permet d’avoir une vue plus étendue de l’immensité de cette nef..

Et là, découverte de ce que j’ai appelé la « Poubelle Zen » : d’abord elle est orange ! c’est tout de même plus gai que cet immonde vert des poubelles parisiennes. Ensuite elle se déforme pour faire apparaître un personnage en position « Yoga » (cf image ci-dessous). Evidemment pour la ranger, c’est pas carré et donc pas pratique…

Recycle (Blokhin, Kuznetsov), Container N°1, 2009, Plastic  Fiberglass, mixed Media, 110x80x100 cm, M&J Guelman Gallery © FIAC 2009

Recycle (Blokhin, Kuznetsov), Container N°1, 2009, Plastic Fiberglass, mixed Media, 110x80x100 cm, M&J Guelman Gallery © FIAC 2009

Ce petit périple nous prend quand-même plus d’une heure. Après une courte pause « Café/Coca Light », nous décidons de ne pas flancher et nous nous dirigeons avec ardeur vers ART ELYSEES (22 au 26 octobre 2009) : un certain nombre de galeries sous des tentes le long des « Champs » pour la 3ème année consécutive… et là c’est la « foire de l’éclate » !!

Que vois-je ? Un bouledogue français taggé appelé Doggy John…….

un sublime mannequin en argent avec un slip D&G…….

un Dog Vador, (et oui Star Wars a aussi une version canine ! On aura tout vu)…

ou bien la version Urban Dog Killer bleu turquoise !

??????????????
Michel Soubeyrand, Dog Vador 2/3 © ADAGP – © ART ELYSEES 2009
???????????
Michel Soubeyrand, Urban Dog Killer, 2/8 © ADAGP – © ART ELYSEES 2009
Pas besoin de prendre des substances illicites pour aller à ART ELYSEES, il y a tout ce qu’il faut en œuvres délirantes sur place… :-))


IMG_0104
Sculpture de Tony Cragg

Sculpture de Tony Cragg © ADAGP - © FIAC 2009


 Julien Marinetti, Doggy John, "JM is Crying", bronze peint laqué, © FIAC 2009

Julien Marinetti, Doggy John, "JM is Crying", bronze peint laqué, copyright Ecoliane (c) 2009 Julien-Marinetti.com - Tous droits réservés - Doggy John - © ART ELYSEES 2009


Toujours « Armées jusqu’aux dentelles » (comme dit cette œuvre ci-dessous), IMG_0127c’est fou rire sur fou rire..
IMG_0153

A la fin j’ai des hallucinations et voit des éléphants roses… et même Top Gun après un crash (il n’est pas très en forme le crâne avec les pseudos Rayban !). Puis, apparaît Spiderman, au bout du rouleau, en position foetale dans son placenta en verre…

IMG_0154

IMG_0156

Enfin, la nouvelle version de la Vénus de Botticelli « Caliméro » dans une coquille à la place de la conque…

IMG_0166

Et voilà… vous avez un aperçu de mes pérégrinations avec Elisa… Je suis épuisée et pars donc me reposer avec mon « silver » mannequin 🙂

Informations pratiques :

FIAC 2009  : Grand Palais et Louvre – 22-25 OCTOBRE 2009

ART ELYSEES 2009 : Champs-Elysées – 22-26 OCTOBRE 2009

6 commentaires sur “Les pieds à la FIAC et ART ELYSEES avec Elisa…. Du Flop au Top !

  1. Excellent Tana ton grand reportage live depuis la FIAC !! Moi qui n’ai ni le temps ni l’envie d’y aller, je pourrais quand même me la péter dans les dîners en ville…J’ai quand même une préférence pour la poubelle yoga, je ne pense pas l’oublier !

  2. Merci beaucoup ma Chacha ! Ça fait du bien car ça m’a pris du temps
    Reportage + sélection des œuvres + lister les légendes… un vrai métier 🙂

  3. en effet merci pour ce reportage photo…..moi j’y serai bien allée mais suis bloquée pas le droit de sortir donc un grand MERCI à toi !
    j’ai une grande préférence pour la Nana de Niki et surtout surtout pour le Doggy John……il ma rap quelqu’un !!!!!
    en tout cas bravo ce blog est tres sympa et instructif
    courage
    énormes bisous
    Sofy

  4. je pense que nous sommes nombreux à compter sur ton talent de reporter pour profiter des belles choses que nous n’avons pas le temps de voir mais surtout de les apprécier à traveres un oeil de connaisseuse
    bravo ma Tana
    Bisous

  5. Ma Soph, cela me touche beaucoup et m’encourage à nourrir ce blog que nous avons créé ensemble avec Chacha et qui nous éclate tant !
    Gros Bisous Tana

Laisser un commentaire

