1 commentaire

Mademoiselle Chambon : Cœurs brisés… de Stéphane Brizé

151481.101Je sors à peine complètement retournée du film Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé qui adapte avec Florence Vignon un roman de Eric Holder.

Synopsis : Mademoiselle Chambon (Sandrine Kimberlain), institutrice et musicienne a dans sa classe Jérémie fils d’un maçon Jean (Vincent Lindon) marié à Aure Atika qu’il aime. De cette rencontre, celle de deux êtres et de deux mondes (un scénario somme toute très banal) naît progressivement un amour dont la profondeur s’exprime crescendo tout au long du film : une sorte de version française de La route de Madison comme il a été écrit.

En découvrant la bande annonce il y a quelques temps, j’étais curieuse de voir comment, après avoir aimé et été unis dans la vie, l’on peut jouer, après une séparation, un amour naissant et impossible …

La prestation de ces deux acteurs est époustouflante : peu de mots, gestes tout en retenue, expressions imperceptibles et pourtant justes et poignantes. Le lien entre Sandrine Kimberlain et Vincent Lindon (comme l’on sait ex couple à la ville mais déjà séparé au moment du tournage), s’exprime de manière tellement forte que j’en ai eu le souffle coupé. La douleur que l’on sent chez les acteurs nourrit l’amour naissant des personnages. L’épouse de Jean le maçon (jouée par Aure Atika) m’a tout autant émue : cette femme qui tout d’abord ne comprend pas le changement d’attitude et la sensibilité à fleur de peau de son époux luttant pour étouffer ce sentiment violent qui le submerge, finit par voir l’évidence muette et presque résignée.

Un scénario économe de texte et minimaliste, un film où tout repose sur les silences, la pureté des visages et des émotions de ces trois acteurs magnifiques et la beauté de l’image et du son. Bouleversant..

Publicités

Un commentaire sur “Mademoiselle Chambon : Cœurs brisés… de Stéphane Brizé

  1. […] Mademoiselle Chambon : Cœurs brisés… de Stéphane Brizé ArtyficiElles – PeopleRank: 7 – 18 oct. 2009 Eric Holder. Synopsis : Mademoiselle Chambon (Sandrine Kimberlain), institutrice et musicienne a dans sa classe Jérémie fils d’un maçon Jean (Vincent Lindon) marié à Aure Atika qu’il aime. De cette rencontre, celle de deux êtres et de deux… Personnes citées : Stéphane Brizé  + votez […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :