Poster un commentaire

Un peu de légèreté dans un hiver pluvieux

Renaud Capuçon - Gautier Capuçon (© Ana Bloom)

Renaud Capuçon - Gautier Capuçon (© Ana Bloom)

Le 17 octobre est une date que j’aime marquer. Cette année, j’en ai profité pour poursuivre mon tour de Paris des salles de spectacle et aller écouter un concert de musique de chambre de Brahms, salle Pleyel.

Contrairement à la musique de salle, la musique de chambre est écrite pour des petites formations musicales, des sextuors au maximum. Dans le cas de « Brahms, musique de chambre », ils étaient 3 sur scène : un pianiste, et deux frères, l’un violoniste et l’autre violoncelliste (les frères Capuçon, à gauche).

Ce que je préfère avec les concerts, et surtout la musique classique, c’est que c’est un support à pensées. Je n’arrive que très peu à me concentrer sur ce que j’écoute – et pourtant j’essaye ! – mais mon esprit s’envole inévitablement, au bout de quelques minutes, ailleurs. Ce que j’ai retenu de cet après-midi ? Une impression de légèreté, une bulle de poésie dans une journée pluvieuse.

AA037081

J’entends souvent des gens qui me disent ne pas connaître assez la musique classique pour aller à ce genre de concerts. Je vous arrête tout de suite : je n’y connais pas grand-chose non plus, et ça ne m’empêche pas d’essayer. Cela dit, pour vous faciliter la vie, voici quelques pistes / suggestions pour les mois à venir (je pense que j’irai à la plupart, donc si ça vous tente, mettez-moi un petit mail :-)) :

  • Musique classique

– Pour y voir un peu plus clair dans les différents courants de musique classique, les compositeurs et leurs œuvres, rien de telle qu’une Leçon de musique de Jean-François Zygel. C’est au Théâtre du Châtelet, une fois par mois, ça coûte 15 € et on ressort toujours plus intelligent qu’on est arrivé.

Les prochaines éditions seront sur les opéras  :

  • Le Freischütz, le 21/12
  • Norma, le 11/01
  • Faust, le 08/02
  • Lohengrin, le 01/04

– Toujours au Théâtre du Châtelet, les concerts du dimanche matin sont un moment informel à passer en famille autour de la musique classique. Le concert commence à 11h pour les parents, pendant que les enfants assistent à un atelier de chant. Le répertoire des concerts est vaste et va du classique au baroque, en passant par la musique de chambre ou le chant lyrique.

  • Opéra

Pour l’opéra, je n’ai malheureusement pas d’astuces miracles : mieux vaut garder l’oeil ouvert sur les salles les plus intéressantes. L’opéra Batille prévoit néanmoins un programme alléchant pour la fin de l’année et 2010 avec :

  • Jazz & Electro

La Salle Pleyel propose une programmation inattendue et originale ces prochains mois, avec par exemple :

  • Tutu de Marcus Miller le 21/12 : bassiste de Miles Davis, il produit cet album avec lui en 1986, et le récréera pour la salle Pleyel.
  • Laurent Garnier, qui présentera une oeuvre spécifique le 13/03
  • Air, avec une création spéciale, le 06/06.

Toutes les infos pratiques sont sur les sites des salles mentionnées.

Je ne sais pas trop ce qu’on peut souhaiter dans ce cas : bonne écoute ? bonne musique ? En tout cas, assurément de bons moments !

Laisser un commentaire

