Poster un commentaire

Tiffany … Oh Oui !!!

visu_avenir_big_Tiffany Waouh !!! J’en ai pris « plein les yeux » aujourd’hui ! (et encore je reste soft…)

Je vous avais déjà précisé il y a quelques temps que  j’étais dingue des Années 30 (cf. billet du 1er  juin « Les  bijoux Art Déco les plus beaux.. au Musée des Arts  Décoratifs » : https://artyficielles.wordpress.com/2009/06/01/les-bijoux-art-deco-les-plus-beaux/).

L’Art Nouveau qui date du tout début du siècle me touche tout autant. Je sors à peine du Musée  du Luxembourg qui présente la première exposition monographique du célèbre créateur américain Louis Comfort Tiffany en Europe.

Louis Comfort Tiffany (1848-1933), fils de Charles  Lewis Tiffany, fondateur de la célèbre maison Tiffany  & Co. à New York, figure incontestablement parmi les  plus talentueux créateurs de tous les temps.  Initialement peintre, il réinvente l’art du verre et du vitrail, devient décorateur d’intérieur pour des américains fortunés et, dès 1900, est considéré comme un chef de file du design américain dont la réputation s’étend jusque dans les grandes capitales européennes : il rivalise avec les grands verriers européens de la fin du XIXe siècle.

Sa passion pour l’animal et le végétal nourrit toute sa créativité : vases en verre soufflé en forme de tulipes, lampes aux libellules, lampadaires aux pivoines.. la couleur scintille de mille feux et l’art du verre soufflé et travaillé n’a rien à envier aux grands verriers de Venise.

paris-tiffany-musee-luxembourgL’exposition rassemble environ 160 œuvres (vitraux, vases, luminaires, objets, bijoux et mosaïques, dessins, aquarelles et photos d’époque) qui révèlent la remarquable contribution de ce créateur, tant à l’industrie du verre qu’à l’ensemble des arts décoratifs.

C’est absolument fantastique ! Le Musée du Luxembourg a ceci de génial qu’il « sort » toujours des collections uniques que l’on ne reverra sans doute jamais plus. Ce Musée ferme ! Quel dommage ! Alors dépêchez-vous d’aller voir cette dernière exposition !

Informations pratiques : 44110798_p

Jusqu’au 17 janvier 2010

MUSÉE DU LUXEMBOURG

19 RUE DE VAUGIRARD

75006 PARIS

Tel : 01 42 34 25 95

http://www.museeduluxembourg.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :