Poster un commentaire

Le Renoir aux Vénus callipyges… au Grand Palais

images-3

Je n’ai pas l’intention là de vous parler de l’exposition dans son intégralité. Pour quelle raison ? Tout simplement, parce  que c’est la représentation de « La Femme » par Renoir qui m’a le plus touchée (parmi d’autres sujets comme le paysage..).

images-5

Après la grande période de l’impressionnisme, dès la fin des années 1870, Renoir se détache de son groupe d’amis Monet, Pissarro, Cézanne, Morisot ou Sisley et cherche à prendre une autre voie : « J’étais allé jusqu’au bout de l’impressionnisme, expliquera-t-il plus tard à Ambroise Vollard, l’un de ses marchands. Et j’arrivais à cette constatation que je ne savais plus ni peindre ni dessiner. En un mot, j’étais dans une impasse. »

La Source.La Femme, sujet devenu quasi obsessionnel à la fin de sa vie (il peint d’ailleurs presque exclusivement son entourage), vit pleinement chez l’artiste : elle y est représentée dans toute sa plénitude, non seulement anatomique mais aussi sociale. Anatomique, car ses formes faites de courbes et de contre-courbes respirent et surtout inspirent la sensualité.. en un mot j’ai redécouvert des Rubens du XXème siècle. Sociale, car la femme vit et s’épanouit pleinement : danse dans des bals (Le Bal du moulin de la Galette – 1876) ou des guinguettes, se baigne nue dans les rivières, alanguie s’abandonne sur le gazon, donne le sein à l’enfant avide, s’adonne à la musique, rêve au piano…

images-4

Rien ne laisse transparaître la fin de la vie du peintre, où le corps, rongé par les rhumatismes et cloîtré dans un fauteuil roulant, n’empêche aucunement l’insatiable vitalité du pinceau qui semble ne vouloir exprimer que les premiers émois d’un jeune homme aux premiers contacts avec la chair, à l’aube de sa vie..

images Informations pratiques :

« Renoir au XXe siècle » est ouverte aux Galeries nationales du  Grand Palais jusqu’au 4 janvier.

Tous les jours sauf le mardi, de 9 h 30 à 22 heures, le mercredi  de 10 h à 22 heures et le jeudi de 10 h à 20 heures.

Renseignements et réservations : www.rmn.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :