6 Commentaires

Comment prolonger un peu l’été avant la rentrée : La Villa Ephrussi de Rothschild, les châteaux de Roquetaillade et de Cazeneuve

Et oui ÇA Y EST ! C’est… la Rentrée… le retour au boulot… les factures… les impôts…

Pas « Glam ».. du tout !!!

Bon… c’est vrai j’ai un peu disparu pendant les vacances … mais.. je ne voulais plus aucun contact avec ce qui ressemble à un ordinateur !

En revanche, de retour à Paris, j’aimerais quand-même vous faire partager les quelques magnifiques lieux que j’ai eu la joie de visiter lors de mon mini tour de France estival…

Pourquoi ? Eh bien car certains d’entre vous prennent maintenant leurs vacances, d’autres prolongeront l’été par quelques week-ends prolongés.. et quelques idées de sorties peuvent être à mon sens les bienvenues..

Donc … à voir absolument…

ban11/A Saint Jean-Capferrat : La Villa Ephrussi de Rothschild – Palais de la Côte d’Azur

Rothschild un nom qui fait rêver… très « old school » évidemment.

Ce qui mérite d’être retenu, c’est le Mécénat : les Rothschild ont été de grands mécènes. Et la Villa Ephrussi en est un superbe exemple.

Située entre Nice et Monaco, créée par la Baronne de Rothschild à la Belle Epoque, la Villa Ephrussi de Rothschild est un magnifique palais entouré de célèbres jardins, dominant la Méditerranée (dominant d’un côté la rade de Villefranche et de l’autre la baie de Beaulieu) qui présente une magnifique collection de mobiliers, tableaux et porcelaines rares.

Imaginez …. une sorte de palais italien entouré par neuf magnifiques jardins à thèmes où le visiteur peut découvrir, au hasard de sa promenade, l’agencement du jardin à la française, la végétation luxuriante des jardins espagnol et florentin, la richesse de la roseraie, les essences rares du jardin exotique ou les vestiges archéologiques du jardin lapidaire..

Epouse du riche banquier Maurice Ephrussi, Béatrice Ephrussi de Rothschild met sa fortune au service de sa passion pour les arts et les grands projets : somptueuses demeures, collections inestimables…

L’environnement d’une élégante, en sortant de la plage, cela fait vraiment rêver.. vous vous imaginez, alanguie sur votre terrasse, lisant du Proust.. dans du mobilier Louis XVI (j’adore !), puis dîner en tête à tête aux chandelles dans de la porcelaine de Sèvres.. et enfin une promenade au clair de lune dans les jardins aux essences exotiques et vestiges archéologiques..

Aujourd’hui, la villa est le seul lieu historique de la Côte-d’Azur ouvert au public, témoignage de ces demeures des milliardaires qui, à la Belle Epoque, ont « créé » la Riviera..

Villa Ephrussi de Rothschild :

06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat.
+33.4.93 01 33 09

Horaires d’ouverture :

Du 1er au 4 janvier : de 10h à 18h

Du 5 janvier au 8 février : Semaine de 14h à 18hWeek-end de 10h à 18h

Du 9 février au 4 novembre : de 10h à 18h

Du 5 novembre au 31 décembre : Semaine de 14h à 18h, Week-end, jours fériés et vacances scolaires de 10h à 18h


http://www.villa-ephrussi.com/fr/ephrussi/

ban3

Roquetaillade_couverture

2/ Continuant mon périple estival dans le Bordelais,

mes pas m’ont conduite au Château de Roquetaillade.


Si vous aimez les châteaux forts, vous êtes servi !

Baignée dans l’Histoire de France depuis ma plus tendre enfance, j’adhère complètement !

Située à Mazères, entre Langon et Bazas en Gironde (33), Il est constitué de deux châteaux forts, l’un datant du XIème siècle et l’autre du XIV ème siècle, se trouvant dans la même enceinte, alliant les dernières techniques de l’art militaire et du confort seigneurial. Un exemple presque intact de l’architecture féodale en France.

Restauré d’abord à la Renaissance (les cheminées de la hauteur des pièces en sont un magnifique exemple), il faut savoir que ce château est aussi une des plus grandes restaurations du célèbre architecte français, Viollet-le-Duc (architecte français du XIXème siècle, connu auprès du grand public pour ses restaurations de constructions médiévales. On lui doit aussi d’avoir posé les bases de l’architecture moderne, par ses écrits théoriques marqués par le rationalisme (Entretiens sur l’architecture, 1863), et d’avoir directement inspiré plusieurs acteurs majeurs du mouvement Art Nouveau).

Cheminee_Synodale

D’ailleurs, une des anecdotes de la jeune guide m’a fait éclater de rire : elle vous explique que, lors d’une des nombreuses attaques de la forteresse, le château a pu être sauvé grâce à l’intelligence stratégique du seigneur de l’époque qui aurait permis l’accès de ses caves (à vins !!) à l’ennemi !

C’est à cet instant que l’on réalise que la conservation du patrimoine peut vraiment prendre divers aspects !

Considéré comme l’un des monuments phare du grand Sud-Ouest, il est d’ailleurs toujours habité par la même famille depuis 700 ans.

Renseignements : au 05 56 76 14 16

http://chateauroquetaillade.free.fr/

281_1

3/ … et toujours dans le Bordelais…

Le Château de Cazeneuve, Château de la Reine Margot

Celui-là, je vous avoue, c’est mon préféré : un château élégant et, je dirais même, féminin..

Le Château Royal de Cazeneuve (XIIIème-XVIIème siècle) situé à proximité de Bordeaux le long des Gorges du Ciron, ancienne propriété des Rois de Navarre, du Roi Henri IV et de la Reine Margot est entièrement restauré, ses Appartements Royaux meublés d’époque et ses communs aménagés : chai, caves médiévales souterraines de vieillissement , nymphée, prisons, boulangerie, grottes troglodytes,… l’ensemble est entouré d’un grand parc arboré avec plans d’eau.

Il est toujours habité par la famille Ducale des Sabran-Pontevès.

En 1583, Henri IV assigna à résidence dans Cazeneuve son épouse, la Reine Margot, lors de leur séparation et en attente de l’annulation de leur mariage (elle ne pouvait lui donner de descendance).

La Reine Margot : quelle femme !

Fille de Catherine de Médicis, première épouse d’Henri de Navarre, futur Henri IV, en plein coeur des « Guerres de religion » /Catholiques contre Protestants, la Saint Barthélémy, etc..)

On raconte qu’elle fit creuser un souterrain pour sortir incognito du château pour retrouver ses nombreux amants…

plaquette1Renseignements :

33730 PRECHAC
Tel/Fax : 05.56.25.48.16
http://www.chateaudecazeneuve.com
chateaudecazeneuve@orange.fr

… Et voilà…

Bonne Rentrée à Toutes et à Tous !!!

Publicités

6 commentaires sur “Comment prolonger un peu l’été avant la rentrée : La Villa Ephrussi de Rothschild, les châteaux de Roquetaillade et de Cazeneuve

  1. Préserver le patrimoine en donnant accès à sa cave à vins à son ennemi : c’est génial !!! Ca donne bien envie de repartir en tout cas, merci ma Tana. 😉

  2. Tres belles photos !! Sa donne envie de visiter !!

  3. Merci ! j’espère que vous en aurez la possibilité !
    A bientôt !

    Tana

  4. Vous pouvez rejoindre les Amis de la Villa Ephrussi de Rothschild pour aider à la préservation et à la restauration des oeuvres d’art.
    http://www.amis-ephrussi-rothschild.fr/

  5. […] l’été dernier je vous ai parlé de la villa Ephrussi de Rothschild  (cf. mon billet : La Villa Ephrussi de Rothschild). Dans la même veine des villas de collectionneurs richissimes et un peu déjantés, j’ai […]

  6. […] à l’appui personnel d’André Malraux (toujours lui ! – cf. lire la Home page du blog), alors ministre des Affaires culturelles et ami de longue date du peintre, ce lieu ou […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :