Poster un commentaire

« Des gens » extraordinaires au Petit Montparnasse

Des Gens de et avec Zabou BreitmanCe week-end, je suis aller voir « Des gens » au Petit Montparnasse avec ma copine Aude, qui fait du théâtre et blogue sur la réalisation de leur pièce « 5 filles couleur pêche » qu’ils joueront la semaine prochaine.

Adaptation de scénettes tirées de 2 documentaires de Raymond Depardon, « Urgences » et « Faits Divers », Des gens raconte l’histoire de gens qui se battent avec un courage incroyable contre leur quotidien, mais qui parfois plient devant l’adversité. Et c’est précisément à ce moment qu’ils sont représentés, au travers de ces courts dialogues situés dans un commissariat et aux urgences psychiatriques de l’Hôtel-Dieu à Paris. Par exemple, ce chauffeur de bus, admis aux urgences psychiatriques après une crise de nerf alors qu’il était au volant de son bus. Et qui explique qu’il s’entend très mal avec son chef, qui lui a refusé à plusieurs reprises de changer de service, et qu’il n’a plus qu’à attendre qu’il parte à la retraite, « et prier pour mieux s’entendre avec son remplaçant ». Un tunnel de 30 ans, face auquel il ne sait pas comment agir, soupoudré de circulation parisienne, et le voilà qui se met à pleurer place de l’Opéra. Et dans la salle, c’est moi qui ai failli pleurer.

Tour à tour médecin et patient, personnages jeunes et vieux, Zabou Breitman et Marc Citti réalisent une performance incroyable, qui n’est pas dénuée d’humour, avec un régal de dialogues de sourds. Bref, une pièce qui nous montre que tous « ces gens » sont « les gens » qui nous entourent, et plus proches que l’on ne le croit.

Pour lire le billet d’Aude sur la pièce, c’est par .

Infos pratiques

Jusqu’au 28 juin au Théâtre Montparnasse à 21h du mardi au samedi ; dimanche 15h

Places à partir de 18€

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :