Poster un commentaire

Pour une nouvelle poétique de la ville !

Midtown Manhattan

Journée de l’Environnement et sortie du film Home de Yann Arthus-Bertrand obligent, je culpabilise de ne pas faire plus attention à la planète. Et pourtant, je n’ai pas le permis, je prends les transports en commun, je recycle mes piles, je bois de l’eau du robinet et ne change mes bouteilles que quand elles sentent le plastique…

Jimmy ChooMais voilà, y’a des lacs qui s’assèchent en Afrique, les ours polaires qui disparaissent, la banquise qui fond, et la corne des rhinos qui s’érode. Je n’ai aucunement l’intention de faire du mal à la planète en achetant mes Jimmy Choo, mais rappelez-moi quand il y aura d’aussi belles chaussures en matériaux bios.

Alors, j’aimerais arrêter de culpabiliser pour la pollution des voitures que je ne conduis pas et rêver à une nouvelle poétique de la ville. C’est ce que propose ce film, « Infinity », réalisé par le studio japonais Wow (fallait le trouver, ce nom là :-)) pour Citizen.

Cette vidéo m’inspire 2 choses, qui n’ont rien à voir, je vous l’accorde :

  1. Il y a une certaine beauté de l’urbanisme, qui pose la question du modèle de la ville de demain : comment concilier ultramodernité et environnement ? Le 104 par exemple propose aux habitants du 19ème arrondissement de Paris de faire pousser des plantes pour réintroduire du végétal dans le tissu urbain (et social !). On parle bien de « jungle urbaine », cette expression peut-elle trouver une sorte de réalisation littérale?
  2. Décidément, entre ce film et celui d’hier, je me rends compte que ce genre d’initiatives de marques marche à fond avec moi ! Alors que je suis de plus en plus réfractaire à la pub, là je trouve que ça marche vraiment bien.

Pour la peine, la bande annonce de Home (avec la sempiternelle île en forme de coeur pour bien montrer que la planète, c’est beau, et la pollution, c’est mal). J’ajouterais à ça que je suis contre la guerre et pour la paix dans le monde.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

