2 Commentaires

Ce que pensent les hommes, ou l’émotion de l’oeuf au plat

Ce que pensent les hommes - affiche filmJe ne vais pas y aller par 4 chemins : je n’ai pas aimé, mais alors pas du tout. Et pourtant, le titre était prometteur. Il promet de nous faire rêver à l’amour idéal, peut-être même de nous apprendre 2-3 choses sur les hommes, et de nous faire ressentir cette émotion qui veut que « quand même, une bonne comédie romantique, ça fait du bien une fois de temps en temps ». Et bien, pour ça, faudra repasser. Le terme « comédie » est plus qu’une exagération, carrément une hyperbole frisant l’hubris.  Et pour le romantisme, j’ai ressenti à peu près autant d’émotions qu’à regarder un oeuf au plat en train de cuire.

Mais ça doit être que je ne suis pas romantique, parce que la salle (qui soit dit en passant doit être la plus petite salle de ciné au monde) se tordait littéralement de rire par moments. Et évidemment a applaudi à la fin dans un dénouement tellement attendu qu’un épisode de Derrick en arriverait même à être une aventure à suspens.

Pour le reste, un tissu de clichés d’une finesse aérienne : des filles guimauveuses qui se prennent la tête pour des considérations dont le côté métaphysique frise les limites de la compréhension (tu crois que je le rappele?) et qui, prises d’un vertige à l’idée de commettre un acte irréparable (laisser un message) finissent par bafouiller des sons inarticulés sur le répondeur de mecs qu’elles n’aiment même pas.

Et pour les hommes, c’est pas mieux : entre celui-qui-essaye-d’être-un-gars-bien-et-qui-fait-tout-pour-sauver-son-couple-mais-sa-femme-est-une-hystérique-ce-qui-va-le-pousser-dans-les-bras-d’une-autre (ce qui n’est pas sans rappeller un certain strip-teaseur schizophrène de l’Ile de la Tentation (c’est pas moi, c’est Shauwn)), et ceux qui refoulent leurs sentiments jusqu’à ce qu’ils tombent amoureux sans s’en rendre compte et sombrent à leur tour dans la guimauve de l’amour après avoir été des brutes sans coeur….Attendez, une larme me monte à l’oeil…Ah non ça va, c’était juste une poussière.

Et on passera sur la psychanalyse de comptoir mais le seul couple qui se sépare est celui qui a l’air du couple modèle…..Oh, stupeur, oh tremblements, oh trop d’émotions…ça c’était pour le côté « dramatique » du film.

Pour finir sur une note positive toutefois, c’est un bon moment, mais qui ne mérite certainement pas plus qu’un tout petit « passable ».

Infos pratiques

Date de sortie : 11 février 2009

Réalisé par : Ken Kwapis

Avec : Ben Affleck, Jennifer Aniston, Drew Barrymore, Jennifer Connelly, Scarlett Johanson…

Durée : 2h10

Titre Original : He’s Just Not That Into You

Publicités

2 commentaires sur “Ce que pensent les hommes, ou l’émotion de l’oeuf au plat

  1. […] de mal à comprendre. Comme dans ce film, “Ce que pensent les hommes”, dont je parlais ici, mais en mieux. Beaucoup mieux. Tout le monde y retrouvera des situations […]

  2. […] Préjugés, le film adapté du roman éponyme de Jane Austen. Je vous l’ai déjà dit ici ou là, je ne suis pas très portée sur les comédies romantiques et les bons sentiments. Mais y’a […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :